Aller au contenu principal

Affinage
Verdict de la fabrication des fromage à pâte pressée non cuite

S´il y a des défauts, il est trop tard ! Car l'affinage, opération aux conditions différentes en fonction du type de croûte, est l'expression de la qualité des tommes. Etre affineur ne s'improvise donc pas.

© DR/La Chèvre


Dernière phase de la fabrication d´un fromage, l´affinage est le verdict de la fabrication. Tous les défauts inhérents à la qualité du lait, aux pratiques du fromager et au respect des paramètres ressortent à l´affinage. S´il y a des défauts, il est trop tard ! C´est aussi durant cette phase que le fromage libère ses arômes, ses saveurs, l´ensemble de ses qualités organoleptiques.
Etre éleveur est un métier, être fromager est un autre métier mais être affineur est aussi un autre métier. Ici aussi, il n´y a pas de vérité et ce que fait un fromager peut être complètement différent de son voisin. Il existe des règles à respecter et des données à connaître.
Le fromager a le choix entre différents types de croûtes. Il peut souhaiter des croûtes de couleur rouge orangée et d´apparence plutôt lisse (dites lavées comme l´Ossau Iraty type béarnais, la Raclette.). Ce croûtage nécessite un lavage régulier des fromages (deux à trois fois par semaine) avec de l´eau salée.

 

 

L´affinage exige du temps et donc de la place pour le stockage des tommes. ©DR


S´il préfère des croûtes d´apparence plus sèche et plutôt jaunes ou grisâtres (Ossau Iraty type basque) il faut retourner les fromages et les brosser à sec.
Enfin, les croûtes fleuries ou moisies (type Tomme de Savoie) nécessitent uniquement un retournement deux à trois fois par semaine.
Chaque type de croûte exige des conditions d´affinage particulières et confère au fromage des saveurs et des arômes spécifiques.
Ainsi, des croûtes lavées et fleuries nécessitent une température de 9 à 14ºC et 90 à 95 % d´hygrométrie, alors que les croûtes sèches demandent 8 à 15ºC avec 85 à 90 % d´hygrométrie.
Enfin, la durée d´affinage dépend directement du goût des consommateurs. A savoir cependant que la production des saveurs et des arômes exige du temps. La pratique et l´expérience montrent qu´une tomme de brebis ne déploie tout son potentiel aromatique qu´après trois à quatre mois d´affinage.

 

 

 

 

Croûte fleurie obtenue après un affinage long. ©DR

 

 

 

En affinage, il faut maîtriser la température et l´humidité. ©DR

 

 

Les croutes sont lavées tous les deux jours. ©DR

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre