Aller au contenu principal

Andalousie
Une quinzaine de variétés de fromages de chèvre et de brebis aux caractéristiques traditionnelles


Le patrimoine fromager de l´Andalousie est peu connu. Il compte pourtant une quinzaine de variétés de fromages classés comme possédant des caractéristiques traditionnelles, dont dix variétés sont au lait de chèvre et cinq au lait de brebis. Traditionnellement, les fromages andalous peuvent se classer dans la famille technologique des pâtes pressées non cuites mais avec de nombreuses variantes de procédés de fabrication, de types de coagulant, d´affinage, de croûtage ou de mode de conservation, qui sont à l´origine de leur diversité. Il s´agit généralement de fromages de format rond dont les poids se situent dans une fourchette de 0,5 à 1,5 kilo. Voici une liste non exhaustive de ces variétés traditionnelles.

 Fromages de Cordoba : Dans le nord-ouest de l´Andalousie, les fromages sont frais à pâte non pressée ou pressée ou plus secs à croûte naturelle ou huilée. Ils sont au lait de chèvre ou au mélange lait de chèvre-lait de vache, quelquefois au lait de brebis. On trouve également des pâtes molles au lait de brebis (tortas) ainsi que des « requesones » qui sont des fromages de lactosérum.
 « Vallee de los Pedroches » (nord-ouest près des régions Castille-La Mancha et Extremadure). Le Los Pedroches de un à deux kilos est fabriqué à partir du lait de brebis cru (race Merina). Il est affiné 2 à 4 mois et produit en hiver et au printemps.
 Fromages de Granada : Dans le sud-est de l´Andalousie ce sont des fromages frais et secs de chèvre ou chèvre-vache ainsi que des fromages de brebis. Les variétés traditionnelles sont les fromages « Serranos » (Alhama de Granada, Alpujarras) de chèvre ainsi que le fromage de brebis La Calahorra.
 Fromage Sierra de Grazalema : Fabriqué dans les montagnes de Grazalema. Fromages de Huelva et de Ronda : principalement des chèvres à pâte pressée et secs. Certains sont conservés dans l´huile d´olive. On trouve également des fromages de brebis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre