Aller au contenu principal

Une médaille d’or pour un fromage de chèvres des fossés

Le concours international des produits de Lyon a attribué une médaille d’or au fromage cendré de Keraden. Ce fromage est fabriqué par Laëtitia Benoît à partir du lait bio de ses 55 chèvres des fossés à Berrien, dans le Finistère. Cette race ancienne du Grand-Ouest ne compte que 1 500 individus chez 250 éleveurs environ, pour la plupart amateurs. Seule une quinzaine de producteurs professionnels vivent aujourd’hui de l’élevage de cette race, soit par son lait, soit pour ses aptitudes à l’écopâturage. Aujourd’hui, Laëtitia Benoît cherche à s’agrandir et elle a lancé un appel au financement participatif sur kengo.bzh.

Moisson de chèvre en or à Lyon

Parmi les autres médaillés d’or, on trouve le charolais de la fromagerie Chevenet (71), le picodon de Valcrest (26), le Pouligny-Saint-Pierre de la fromagerie d’Anjouin (36), le pélardon de la Chèvrerie des Demoiselles (34), le gros affiné de la Ferme des Cabrotins (39), le Signal de Savoie du Gaec du Signal (73), le Cabrissac de la fromagerie Tessier (49), le Crabot et la tommette du Gaec de la Heche (64), la raclette et la tomette de la Chèvrerie d’Antan (74), le fromager d’Affinois Florette de la Fromagerie Guilloteau (42), le Montagnard de l’EARL les Alpines du lac (69), le Saint Vincent de la fromagerie Bernard (71), le Galet bleuté de Dubois Boulay (18) et le chèvre 180 g et sa version vintage d’Eurial (86).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre