Aller au contenu principal

Filière
Un Plan d´Action Caprin est lancé en Provence Alpes Côte d´Azur

Comment orchestrer de façon efficace l´action des élus locaux soucieux de développer l´activité agricole sur leurs communes et celle des organismes locaux susceptibles d´aider les candidats à l´installation en élevage caprin ?


Ce plan régional veut installer de nouveaux éleveurs et conforter les élevages caprins existants, en associant étroitement les élus et les communes concernées par la zone AOC du Banon.
Comment orchestrer de façon efficace l´action des élus locaux soucieux de développer l´activité agricole sur leurs communes et celle des organismes locaux susceptibles d´aider les candidats à l´installation en élevage caprin ?
Cette question, et les réflexions qui l´ont accompagnée, sont à l´origine du Plan d´Action Caprin mis en place en 2004 à l´initiative de la Frecap(1), dans l´aire géographique de production l´AOC Banon. Son objectif : favoriser l´installation de nouveaux éleveurs laitiers ou fromagers dans la zone d´appellation et conforter les exploitations caprines existantes. En croisant ainsi une logique de filière et une logique de territoire, le but affiché est donc de mobiliser l´ensemble des acteurs régionaux. Sachant qu´un des principaux freins à l´installation est l´accès au foncier, le partenariat actif avec les communes et leurs élus est un des fondements du plan.
La finalité de cette action, engagée sur 3 ans, est notamment de mettre à la disposition des candidats à l´installation un outil leur permettant de mieux raisonner leur projet caprin, à la fois d´un point de vue financier, technique, commercial et économique, mais aussi d´un point de vue plus qualitatif (conditions et temps de travail, intégration à la vie locale et professionnelle, etc.).
Cette initiative originale porte déjà ses premiers fruits avec 5 projets en cours justifiant ainsi l´implication des élus locaux. Maire de Forcalquier et Président de la Communauté de communes du pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure, Christophe Castaner le constate : « Nous avons une obligation de résultats en mobilisant les énergies dans cette action. Des réalités économiques agricoles aux enjeux du territoire, nos communes sont directement impliquées, en particulier dans la mobilisation du foncier, car c´est à l´échelle des communes que les projets d´installation doivent être portés ».
A l´échelon communal, est réalisé un diagnotic de l´agriculture et des espaces agricoles et pastoraux. ©J.-C. Le Jaouen

Une expérience innovante
Ce plan d´action régional se présente également comme une expérimentation à plusieurs niveaux :
- En associant dans un partenariat élargi, les collectivités locales, la filière caprine régionale et les organisations professionnelles agricoles
- En ciblant géographiquement l´aire de l´AOC Banon : celle-ci comprend 179 communes de 4 départements (Alpes-de-Hautes-Provence, Vaucluse, Drôme et Hautes-Alpes) avec une zone pilote centrale de 23 communes correspondant aux 2 communautés de communes de Forcalquier et de Banon, lesquelles sont les maîtres d´ouvrage du Plan d´Action Caprin.
- En initiant un travail à l´échelon communal : diagnostic de l´agriculture communale et des espaces agricoles et pastoraux, situation et devenir à 5-10 ans des exploitations agricoles, repérage des espaces abandonnés ou menacés de déprise.
- En proposant d´accompagner les candidats à l´installation en caprins dans les 4 départements de l´AOC Banon, avec pour justification économique, une demande en fromages de chèvre et de Banon qui n´est pas couverte actuellement.
Aujourd´hui, l´aire géographique de l´AOC Banon compte 110 éleveurs caprins, 23 laitiers et 87 fromagers, ainsi que trois fromageries. Chaque année, depuis 1997, il y a eu en moyenne 30 installations dont 3 en élevage caprin sur l´aire AOC, tandis qu´une exploitation agricole sur 4 a disparu au cours des quinze dernières années. Le rythme de 3 installations caprines par an est donc insuffisant pour maintenir le potentiel de production sur les 179 communes et, a fortiori, pour le développer afin de satisfaire la demande en fromages. La mobilisation régionale en faveur de l´accroissement du nombre d´installations et du renforcement des élevages existants justifie donc pleinement l´action engagée.
Au début 2005, quelques mois seulement après le lancement du plan, 5 projets étaient engagés : de l´installation en cours d´une jeune éleveuse sur la commune de Simiane la Rotonde, à la création d´un élevage fromager avec accueil du public dans le cadre du Parc Naturel Régional du Verdon ou encore la mobilisation de 16 ha de foncier sur la commune de l´Hospitalet avec la recherche d´un candidat pour créer un élevage de chèvres.
L´objectif est de développer la production caprine dans la zone de l´AOC Banon.©J.-C. Le Jaouen

En savoir plus
 Plan d´Action Caprin et possibilités d´installation ou d´aide, contacter l´animateur à la FRECAP : Sébastien Bougerol, Maison Régionale de l´Elevage, Route de la Durance - 04100 MANOSQUE
Tél. 04 92 87 47 55. Fax 04 92 72 73 13.
Email pac.frecap@wanadoo.fr

(1) Fédération caprine Provence Alpes Côte d´Azur.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre