Aller au contenu principal

Mesures incitatives
Un pack installation pour l´AOC Selles-sur-Cher

© B. Morel


L´AOC Selles-sur-Cher manque de lait et les exploitants vieillissent. En effet, dans le Cher, une étude menée par l´Adasea en 2005 montrait que sur les 136 exploitants caprins qui prendront leur retraite dans les dix années à venir, seulement 30 % ont une perspective de reprise de l´atelier caprin. Parallèlement, le fromage Selles-sur-Cher se porte bien et il s´en vend environ 4 % de plus chaque année (748 tonnes en 2006). Seule limite, la filière manque de lait et le collecteur local (Triballat-Rians) aurait besoin de 1,4 million de litres de lait en plus d´ici cinq ans, soit l´équivalent d´environ dix exploitations.
Les nouveaux installés bénéficient de réductions
Pour tenter de redynamiser la production caprine, la chambre d´agriculture du Cher a fédéré les énergies pour accompagner l´installation.
Ainsi, dans les 20 communes du Cher de la zone AOC, un « pack » installation a été mis en place avec les partenaires de la filière caprine.
Les nouveaux installés bénéficient de réductions importantes sur les services du contrôle laitier et du GDS et la laiterie Triballat accorde un bonus de 0,15 ?/1000 litres et prend en charge les frais du suivi technique « réussir mon installation ». Les collectivités locales ont également été sensibilisées pour faciliter l´accès au foncier.
Cette démarche se prolonge aussi dans le département du Loir-et-Cher puisque la communauté de communes de Selles-sur-Cher a financé un recensement des exploitations proches de la retraite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre