Un guide européen des bonnes pratiques d’hygiène
Le GBPH européen pour les productions laitières fermières et artisanales a été validé en décembre 2016. La version anglaise sera disponible en janvier et la version française devrait arriver fin 2017.
L’association Face Network (association européenne rassemblant des producteurs laitiers fermiers et des artisans) qui défend les intérêts des acteurs du secteur a proposé la rédaction d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène pour les producteurs au niveau européen. Ce guide a pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires dans la fromagerie. La rédaction de ce dernier a commencé en mars 2015 et s’est achevée un an plus tard. Il a été définitivement validé mi décembre 2016 après plusieurs mois de relecture et de modifications. Tous les États membres de l’Union européenne l’ont validé. Il aura donc valeur de référence pour les producteurs et l’administration. Cécile Laithier, de l’Institut de l’Élevage faisait partie des cinq experts techniques européens mandatés pour participer à la rédaction et la conception de ce guide. Après sa rédaction, le guide a fait des allers-retours entre rédacteurs et la Commission européenne. Certains points ont été difficiles à faire passer et leur validation dans ce sens est un succès. Par exemple, comme le prévoit la réglementation, il est clairement écrit que la pratique de la désinfection est de la responsabilité du producteur et non pas une obligation.
Participation des éleveurs et des techniciens
Le guide validé sera disponible courant janvier sur le site internet de la Commission européenne. Il devrait sortir en français, et dans les autres langues de l’Union européenne en octobre 2017. Un congrès final de présentation du guide est prévu en octobre 2017 à Bruxelles. Ce guide, qui fait 98 pages avec les annexes, s’appuie en partie sur ce qui avait déjà été fait en France, mais il aura tout de même quelques différences notoires. Cécile Laithier précise par exemple que le "GBPH européen prend en compte tous les éléments du plan de maîtrise sanitaire : les bonnes pratiques d’hygiène, la gestion des dangers mais aussi la traçabilité et la gestion des non-conformités ce qui n’était pas le cas du guide français". En plus des experts qui ont participé à la rédaction, des représentants professionnels étaient aussi impliqués. Le guide a aussi été relu par des éleveurs et des techniciens afin que le guide s’adapte bien aux spécificités de chaque territoire et chaque pays. Pour Cécile Laithier, il est aussi important de préciser que ce guide ne "sera pas lancé comme ça dans la nature en France mais accompagné d’un processus de formation des techniciens et des éleveurs".