Aller au contenu principal

Un couple d’éleveurs de chèvres lauréat du prix pour l’agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine

La fondation pour une Agriculture Durable vient de récompenser un couple d’éleveurs de chèvres en Charente pour l’amélioration de leur autonomie alimentaire.

Le couple a remplacé ses cultures de vente par du méteil pour nourrir leurs 650 chèvres
© J. Chabanet

Isabelle et Christophe Lizot ont reçu le 16 juin un prix de 1 500€ délivré par la fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine. Cette fondation créée par la Safer Aquitaine Atlantique, Maïsadour, le Crédit Agricole Aquitaine et Bayer Cropscience, encourage et soutient des initiatives d’intérêt général qui permettent de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture.

L’éleveur de 48 ans a remplacé ses cultures de vente par du méteil sans intrant composé de 60% de céréales et de 40% de protéagineux pour nourrir les 650 chèvres du troupeau. Ce méteil, récolté en grain, a remplacé l’orge dans la ration et a permis de baisser l’utilisation de correcteur azoté. Pour lui « l’avantage du méteil, c’est que c’est facile à faire, ça ne demande pas d’investissement et c’est réversible ». En changeant la ration, les chèvres produisent 100 litres de moins par lactation mais Christophe Lizot a « toujours le même EBE et le même revenu ». L’augmentation de la surface fourragère et l’amélioration de l’autonomie alimentaire a permis d’agrandir le troupeau et d’employer un salarié. La fondation a également récompensé Baptiste Brigot, maraîcher et céréalier bio, Jean Basta, éleveur de vaches allaitantes et Dominique Gaborieau, céréalier en agriculture de conservation des sols. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la prochaine édition.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre