Aller au contenu principal

Un couple d’éleveurs de chèvres lauréat du prix pour l’agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine

La fondation pour une Agriculture Durable vient de récompenser un couple d’éleveurs de chèvres en Charente pour l’amélioration de leur autonomie alimentaire.

Le couple a remplacé ses cultures de vente par du méteil pour nourrir leurs 650 chèvres
© J. Chabanet

Isabelle et Christophe Lizot ont reçu le 16 juin un prix de 1 500€ délivré par la fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine. Cette fondation créée par la Safer Aquitaine Atlantique, Maïsadour, le Crédit Agricole Aquitaine et Bayer Cropscience, encourage et soutient des initiatives d’intérêt général qui permettent de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture.

L’éleveur de 48 ans a remplacé ses cultures de vente par du méteil sans intrant composé de 60% de céréales et de 40% de protéagineux pour nourrir les 650 chèvres du troupeau. Ce méteil, récolté en grain, a remplacé l’orge dans la ration et a permis de baisser l’utilisation de correcteur azoté. Pour lui « l’avantage du méteil, c’est que c’est facile à faire, ça ne demande pas d’investissement et c’est réversible ». En changeant la ration, les chèvres produisent 100 litres de moins par lactation mais Christophe Lizot a « toujours le même EBE et le même revenu ». L’augmentation de la surface fourragère et l’amélioration de l’autonomie alimentaire a permis d’agrandir le troupeau et d’employer un salarié. La fondation a également récompensé Baptiste Brigot, maraîcher et céréalier bio, Jean Basta, éleveur de vaches allaitantes et Dominique Gaborieau, céréalier en agriculture de conservation des sols. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la prochaine édition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Chèvre cornue dans les Alpes-Maritimes
Telepac 2025 est ouvert pour les demandes d’aides caprines
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre