Aller au contenu principal

"Un acidimètre pour déceler et corriger les défauts de fabrication"

"La difficulté réside dans la perception du changement de couleur"

"La mesure de l’acidité dite « Dornic » est fondamentale en fromagerie. Elle permet d’apprécier la qualité du lait, de détecter les anomalies d’acidification et même de corriger certains défauts. C’est une mesure simple, rapide et peu coûteuse à réaliser par rapport aux autres méthodes analytiques.

L’acidité dite Dornic correspond à la quantité totale d’acide en équivalent acide lactique, présente dans un volume défini de produit laitier (10 ml pour les mesures en fromagerie). En comparant l’acidité d’un même produit en début et en fin d’acidification, on évalue l’activité et la multiplication des bactéries lactiques qu’il contient.

Pour réaliser cette mesure, il faut avoir dans la fromagerie : un acidimètre équipé d’une burette graduée et remplie avec de la soude Dornic (concentration N/9), une pipette de 10 ml, de la phénolphtaleïne (indicateur coloré) et un verre transparent.

Lait cru de chèvre entre 14 et 18° Dornic

L’acidité peut être mesurée à différents moments de la fabrication et sur différents produits liquides (lait, caillé lactique, lactosérum…). Il faut tout d’abord, avec la pipette graduée, prélever 10 ml exactement de produit à mesurer dans la phase liquide et les intégrer dans le récipient en verre. À ces 10 ml, ajouter ensuite trois gouttes de phénolphtaléine et bien mélanger. Il faut bien s’assurer que la burette graduée est remplie de soude Dornic jusqu’au 0.

Ensuite, la soude doit être ajoutée goutte à goutte au mélange, jusqu’au changement de couleur. Il faut bien agiter pendant l’opération. Quand la couleur rose persiste environ dix secondes malgré l’agitation, lire la graduation sur la burette et ainsi le volume de soude versé est indiqué. Pour connaître l’acidité, on multiplie le volume de soude versé par 10. Par exemple, pour 1,8 ml de soude versé le produit a une acidité de 18° Dornic.

La mesure de l’acidité Dornic est une mesure comparative. L’analyse du résultat dépend donc du produit analysé. Pour exemple, le lait cru de chèvre a normalement une acidité comprise entre 14 et 18° Dornic. Un écart important par rapport à ces valeurs peut donc indiquer un problème.

La difficulté de cette méthode réside dans l’appréciation du changement de couleur. Il est donc préférable que les mesures soient faites chaque jour par la même personne."

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées amusantes pour donner un nom…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre