Aller au contenu principal

"Reporter son caillé grâce à a la congélation"

"Congeler son caillé peut être une alternative pour reporter dans le temps la production fromagère plus particulièrement en élevage caprin. Il peut ainsi être utilisé en fin de lactation ou dans les périodes de forte demande. La technique du report du caillé par congélation ne s’utilise qu’avec des caillés lactiques obtenus après un égouttage en sac. Pour que le caillé soit satisfaisant, il faut avant tout qu’il soit issu d’une fabrication lactique de bonne qualité et sans défaut (caillé ferme, homogène…). Il faut pour cela utiliser un lait cru le plus frais possible ou l’avoir stocké pendant moins de 36 heures à une température inférieure à 4 °C. Un stockage prolongé au froid peut entraîner des défauts de caillé au moulage, une fragilisation de la matière grasse augmentant ainsi les risque d’oxydation. Le caillé doit être moulé dans des sacs spécifiques, en toiles ou en matière synthétique de qualité alimentaire et pouvant être nettoyés et désinfectés facilement. Deux techniques sont possibles.

La surgélation permet de conserver le caillé plus longtemps

La première est la congélation, c’est une technique de conservation par refroidissement forcé qui permet d’amener progressivement les aliments à basse température (de -18 à -26 °C). Le procédé vise en fait à transformer l’eau contenue dans le produit en cristaux de glace, figeant ainsi celui-ci en l’état. L’autre technique pour obtenir un caillé congelé est la surgélation. Contrairement à la congélation, la surgélation abaisse la température du produit entre -26 et -35 °C de manière rapide. L’eau contenue dans les cellules se cristallise finement limitant la destruction cellulaire et permettant au produit ainsi traité de conserver toute sa texture et sa saveur. Il peut aussi être conservé plus longtemps. Le caillé ainsi reporté se conserve au maximum six mois."

"Pour reporter son caillé, il faut utiliser un lait cru le plus frais possible"

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre