Aller au contenu principal

Réduire la transmission des anomalies génétiques chez les caprins

Un observatoire des anomalies génétiques en petits ruminants est en cours de finalisation. L’objectif est de les répertorier pour prévenir leur transmission d’une génération à l’autre.

Exemple d'anomalie génétique, la présence de trayons surnuméraires (appelée polythélie) est une tare génétique qui a un impact pour l’éleveur mais aussi pour le ...
Exemple d'anomalie génétique, la présence de trayons surnuméraires (appelée polythélie) est une tare génétique qui a un impact pour l’éleveur mais aussi pour le schéma de sélection.
© Idele

Répertorier les anomalies génétiques pour prévenir leur transmission, c’est l’objectif du projet Casdar Présage lancé en 2021. La remontée récente d’anomalies et les opportunités liées au développement de la génomique lui ont permis de voir le jour. Les filières bovine, équine et porcine sont déjà équipées d’un observatoire. Pour les petits ruminants, l’application mobile développée pour déclarer les anomalies a été présentée lors d’un webinaire début 2023. En phase de test, elle est déjà bien aboutie.

« Assurer un suivi régulier évite la transmission des allèles (chacune des versions possibles d’un même gène) et donc l’apparition de cas d'animaux anormaux. Plus on va être capable de connaître et de détecter les anomalies, plus on va pouvoir réagir rapidement », a exposé Diane Buisson de l’Idele.

Risque de perte génétique

Et les conséquences d’une anomalie génétique sont nombreuses : psychologique et économique pour les éleveurs, atteinte au bien-être animal et à la santé, mauvaise image auprès du grand public, discrédit d’une race, confusion avec une perte de fertilité… Autre effet indirect, la perte de diversité génétique en cas d’écartement d’un animal de bon niveau porteur d’une anomalie. Enfin, étudier les anomalies génétiques apporte une meilleure connaissance de leur génome et permet parfois d’avancer sur les anomalies génétiques chez l’humain.

Le saviez-vous ?

Une anomalie génétique est un phénotype (ensemble des caractères observables d’un individu) déviant par rapport à la population. Elles sont le plus souvent rares, monogéniques (sous contrôle d’un seul gène) et elles s’accompagnent souvent d’une mort précoce de l’animal, soit du fait de la létalité de l’anomalie, soit d’une réforme anticipée. Les anomalies génétiques sont le résultat d’une mutation aléatoire de l’ADN et se transmettent d’une génération à une autre. Dans l’espèce humaine, 5 900 maladies génétiques sont référencées, pour 265 chez les ovins et caprins. Les anomalies sont beaucoup moins connues dans les espèces d’élevage car moins référencées.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre