Aller au contenu principal

Quels boucs choisir en 2024 ?

Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est trié par index pour améliorer la production laitière, la morphologie, le niveaux cellulaire ou la fertilité. 

Catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen

 

Le catalogue des boucs d’insémination 2024 vient d’être mis en ligne sur le site internet de Capgènes. En plus des explications sur le schéma génétique caprin français, le catalogue liste 48 boucs confirmés sur descendance en race alpine et 43 en race saanen. Parmi ces champions génétiques, on note, côté alpin, Rodolphe et son ICC [index combiné caprin] de 7,3, Rubis qui améliore les mamelles avec son IMC [index morphologique caprin] de 135, Pagode et son index cellules de 119 ou encore Officier qui améliore la fertilité. Les boucs plus jeunes, testés uniquement grâce à la génomique, sont aussi riches de promesse. Ainsi, Unidose affiche un ICC de11,9 et un index de production laitière de 193 et un index morphologique de 121. Parmi ces semences de 72 boucs génomiques, 8 sont disponibles en semence sexée femelles. 

Lire aussi : Fertilité à l’IA et cellules intégreront l’index combiné caprin début 2023

Côté race saanen, parmi les 55 jeunes boucs génomiques, on notera Uffiac et Urioux qui plafonnent avec un ICC de 9,6. Ils dépassent ainsi les boucs confirmés sur descendance parmi lesquels Pacman et son ICC de 7,1 ou Rabiot et son 165 d’IPC [index de production caprine]. Parmi les anciens, on se tournera vers Oral et son 4,1 d’IMG [index de matière grasse] si l’on souhaite du fromage plus crémeux.

Mais pour avoir accès aux meilleures semences pour l'insémination, il faudra être au contrôle laitier officiel, adhérer à Capgènes et contribuer ainsi au schéma génétique national. 

Télécharger le catalogue des boucs d'IA 2024 sur Capgenes.com

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre