Aller au contenu principal

Valérie Dufourg, conseillère caprins à la maison de l'agriculture du Lot
Quelle période pour faire reprendre de l’état aux chèvres ?

Réaliser un chantier de notation de l'état corporel avant les saillies permet encore de réagir, et de réorienter si besoin les rations vers de l’énergie pour améliorer l’état d’engraissement de ses animaux.
Réaliser un chantier de notation de l'état corporel avant les saillies permet encore de réagir, et de réorienter si besoin les rations vers de l’énergie pour améliorer l’état d’engraissement de ses animaux.
© V. Hervé-Quartier

À partir du quatrième mois de lactation, la ration doit couvrir les besoins d’entretien et de production laitière, mais également permettre une reconstitution des réserves dans le mois ou les deux mois qui précèdent les chaleurs. La Nec (notation de l’état corporel) est un outil indispensable pour suivre les variations du niveau de réserves corporelles des animaux.

D’un point de vue repère, on considère qu’une Nec de 2,5 à 3 en zone lombaire et de 3 à 3,5 en zone sternale doit être atteinte entre la saillie et le tarissement.

Il est donc conseillé de réaliser un chantier de Nec avant les saillies, ce qui permet encore de réagir, et de réorienter si besoin les rations vers de l’énergie pour améliorer l’état d’engraissement de ses animaux.

La reprise d’état corporel ne se fait pas au tarissement

La période la plus favorable à la reconstitution des réserves est la mise à la reproduction, car le changement hormonal de cette période favorise la reprise d’état. Ainsi, on considère que les chèvres peuvent reprendre 1 à 1,5 kilo par mois précédant le tarissement.

Pour rattraper 0,5 point d’état corporel, il faut ajouter à la ration déjà en place 0,2 UFL par jour pendant 100 jours.

Viser une Nec zone lombaire de 2,5 à 3

Pendant cette période, on admet qu’une couverture des besoins azotés à 120 % des apports recommandés est suffisante. En effet, conserver des niveaux azotés trop importants à cette période où la production laitière se réduit, peut - en plus de générer un gaspillage d’azote rejeté dans l’environnement - limiter la reprise de poids des animaux. Les besoins énergétiques eux, doivent être bien couverts.

En pratique, les réserves doivent être en phase de reconstitution et les besoins supplémentaires pour atteindre cet objectif sont alors de 0,2 UF et de 4 g de PDI par jour.

Augmenter beaucoup les apports énergétiques après le tarissement pour reconstituer les réserves corporelles n’aura pas pour effet de faire reprendre de l’état aux chèvres. À ce moment-là, la chèvre concentre son énergie sur la croissance des fœtus. Ainsi, une suralimentation à cette période entraînera plutôt un accroissement du poids de la portée, avec risque de complication à la mise bas, des risques de toxémie, et le stockage de graisses ensuite non mobilisables en début de lactation.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Ferme caprine fromagère à reprendre
Cet élevage de 50 chèvres avec transformation fromagère dans les Alpes-de-Haute-Provence est à reprendre en 2025.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre