Aller au contenu principal

Quatre concours caprins en préparation pour cet automne

Cap avenir passion prépare quatre concours de chèvres pour cet automne. Si le Covid-19 l’en empêche, l’association de passionnés de morphologie sait rebondir sur les réseaux sociaux.

L’association Caprin avenir passion organise une série de concours caprins cet automne qui aura lieu si le Covid-19 et les préfectures le permettent… Le premier, le concours Miss biquette se tiendra le dimanche 4 octobre lors du comice de La Châtaigneraie en Vendée. En 2019, une centaine de chèvres Alpines et Saanen avaient participé au concours. « Pour 2020, nous espérons 120 chèvres et une vingtaine d’éleveurs des Pays de Loire, d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine et de Bretagne », indique Patrice Largetot, l’éleveur qui organise le concours.

Ferme Expo Tours accueillera aussi un concours caprin le dimanche 15 novembre, de 9 h à 15 h. Le concours est ouvert à toutes les chèvres Saanen ou Alpines, chevrette ou en lait, au contrôle laitier ou non, fromager ou laitier… « Plusieurs sections seront jugées par rang de lactation, explique Fabienne Vandroux, l’éleveuse qui organise le concours. Le juge désignera ensuite la grande championne, la réserve grande championne et la mention honorable Saanen et Alpine. Une dernière épreuve désignera la grande championne du salon. » En plus des plaques commémoratives, les éleveurs pourront se voir remettre des lots offerts par les sponsors. Les enfants des éleveurs pourront aussi avoir des récompenses gourmandes lors de l’épreuve du jeune présentateur. L’inscription est gratuite.

Concours de photo sur Facebook

L’association qui rassemble les passionnés de belles bêtes sera aussi en charge de l’organisation technique du concours de Caprinov qui aura lieu le jeudi 26 novembre. Enfin, le Farmingtour aura lieu les 27 et 28 novembre à Château-Gontier en Mayenne. Le concours de chèvre devrait avoir lieu le samedi 28 au matin avec le suisse Marc-Henry Guillaume comme juge.

À défaut de rencontres physiques ce printemps et cet été à cause du Covid-19, l’association a organisé un concours de photos sur Facebook. « C’est une façon de faire patienter tout le monde et faire connaître l’association », précise Aimie Damonte, éleveuse en Charente-Maritime de 450 chèvres et 60 vaches laitières. Les photos ont été jugées par Claude Pouzin, ancien contrôleur laitier et ancien pointeur Capgenes. Après avoir classé chaque animal dans sa section, il a enchaîné avec les championnats jeunes et adultes pour terminer avec le grand championnat. Celui-ci étant soumis au vote des internautes représentant la moitié de la note finale.

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre