Aller au contenu principal

Prévoir une chèvrerie évolutive

La construction d’un bâtiment engage sur de longues années. Au-delà des normes, il faut savoir anticiper sur les futures évolutions de la chèvrerie.

En élevage de petits ruminants, le bâtiment est utilisé durant de nombreuses années. Même si des aménagements ou des modifications sont réalisés régulièrement, la conception d’une chèvrerie doit permettre ces évolutions tout en répondant aux besoins de l’éleveur et de son troupeau. Les besoins en bâtiment dépendent principalement du système de production. Il est impératif de définir l’aménagement intérieur (largeur des aires paillées et du couloir) avant de s’intéresser au type de bâtiment ou de structure qui protégera cet aménagement. Pour loger les animaux dans de bonnes conditions, on peut se référer aux recommandations dans le tableau ci-dessous. Si la conception des bâtiments doit assurer le confort des animaux, il doit aussi assurer celui de l’éleveur. Travailler dans des conditions agréables (luminosité, ambiance…), réduire les tâches (transport de charges…) et postures pénibles (hauteur de quai de traite adaptée, passage de portes…) est un gage de longévité de la carrière de l’éleveur.

Un couloir de 1,2 m de large laisse passer un homme pour surveiller ou intervenir ponctuellement sur les animaux. Pour distribuer les fourrages à la main ou à l’aide d’un quad, il faut prévoir une largeur de couloir supérieure de 1 m à celle d’une botte, soit environ 2 m. Si l’on veut mécaniser et pouvoir passer avec une auto-chargeuse, une désileuse ou une dérouleuse, il faut alors prévoir une largeur de 4 à 4,5 m.

Aérer sans courant d’air en fonction des vents dominants

La maîtrise de l’ambiance du bâtiment permet au troupeau d’exprimer son potentiel de production en prévenant un grand nombre de pathologies. On cherche par exemple à évacuer l’humidité qui est un facteur favorisant les affections respiratoires. Les besoins climatiques des animaux sont à intégrer dans le dimensionnement de la ventilation. On estime que les jeunes chevreaux seront dans une situation confortable entre 8 et 25 °C et les chèvres de 0 à 25 °C (voir graphique).

L’orientation du bâtiment, par rapport au soleil ou au vent dominant, est un des facteurs qui favorise une bonne ambiance dans le bâtiment. Pour assurer une bonne ambiance, la recherche d’une aération efficace sans courant d’air sur les animaux est l’objectif essentiel, été comme hiver. Des entrées mais aussi des sorties d’air sont à prévoir. Ces aménagements sont à dimensionner en tenant compte de l’effectif des animaux en évitant toute surpopulation animale.

Créer des microclimats en fonction des âges

Les besoins des animaux sont à considérer en fonction de leur âge. Or, dans un même bâtiment cohabitent souvent des animaux d’âge et donc de besoins différents. Il est possible de gérer ces situations en créant des microclimats dans des zones spécifiques. Par exemple, on peut créer une nurserie en ajoutant un faux plafond réduisant le volume, mais sans confiner la zone de vie des animaux.

Quoi qu’il en soit, la conception d’une bergerie ou d’une chèvrerie sera toujours un compromis entre les différentes fonctionnalités qu’un « bon » bâtiment devra assurer. Mais, il reste important de choisir une construction qui permet d’évoluer en fonction de nouveaux besoins : accroissement du cheptel, confort de travail, modification de la mécanisation…

Vient de paraître

Nouvelles architectures agricoles

L’architecture des bâtiments agricoles se déride et imagine de nouvelles formes. L’épais ouvrage Nouvelles architectures agricoles rappelle les grands principes de l’architecture, de l’urbanisme et du bâtiment, tant du point de vue technique, réglementaire et agronomique que du point de vue environnemental et paysager. Pour compléter cet ouvrage pointu, 23 études de cas présentent des réalisations récentes, dont cinq dans des fermes caprines (Savoie, Nord, Autriche, Alpes-de-Haute-Provence, Vienne). De nombreux schémas, plans et photos illustrent ce livre qui s’adresse plutôt aux architectes, aux maîtres d’ouvrage ou aux techniciens agricoles spécialisés.

336 pages – 59 € - Éditions du Moniteur

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre