Aller au contenu principal

Exploitations agricoles
Près de 40 % de départs précoces

Chaque année 12 000 à 13 000 agriculteurs cessent leurs activités avant leur départ à la retraite. Le Cnasea propose des pistes d´actions pour contrecarrer cette hémorragie.


Environ 12 000 à 13 000 chefs d´exploitation quittent chaque année l´agriculture avant 55 ans, « soit environ 40 % du total des cessations d´activité », constate le Centre national pour l´aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea). L´étude dirigée par François Lefebvre, chargé d´étude au Cnasea, indique que la moitié de ces départs est due à des raisons économiques et que l´autre moitié résulte de raisons plus sociales « telles que la pénibilité du métier, la maladie ou la mésentente entre associés ».
Toutes les classes d´âge sont touchées
Cependant, limiter les départs anticipés en détectant « les populations à risque » n´est pas chose facile dans la mesure où « toutes les classes d´âge sont touchées par le phénomène. » Néanmoins, il apparaît que « les femmes partent proportionnellement deux fois plus que les hommes ». Les non-diplômés et les locataires sont également plus touchés.

Par contre la production ne semble pas, « sauf les productions très atypiques », entrer en ligne de compte. Afin de limiter les départs précoces liés à des raisons économiques, le Cnasea propose d´optimiser la multifonctionnalité de l´agriculture et « d´ouvrir, sous conditions, aux agriculteurs n´ayant pas bénéficié de la DJA, les droits aux prêts bonifiés, à produire et au contrôle des structures ». Seuls les plus dynamiques d´entre eux, ayant prouvé leurs compétences après quelques années et ayant une exploitation viable seraient concernés par cette mesure.
Concernant les départs pour des raisons de santé, le Cnasea propose de réfléchir à des solutions permettant de renforcer les aides notamment en termes de main-d´oeuvre dans le cadre d´une incapacité temporaire ou de créer un nouveau statut juridique prévoyant un engagement de transmission dans un délai donné pour les maladies de longue durée. Une plus large utilisation des répertoires à l´installation et du parrainage pourrait également favoriser le maintien des agriculteurs sans successeur connu. Pour favoriser l´installation et maintenir les exploitations, le Cnasea préconise selon les cas une utilisation dynamique du contrôle des structures, un plan de formation axé sur les exploitations sociétaires et un meilleur accompagnement des cédants (plus de conseils et allégement des démarches).

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?
Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre