Plus de semences avec Maxi’mâle
Le programme de recherche Maxi’mâle vise à optimiser la gestion des boucs reproducteurs dans les schémas de sélection.
Dans les schémas de sélection, le progrès génétique repose sur la procréation de jeunes mâles reproducteurs et leur diffusion dans les élevages via l’insémination. Or les pertes sont importantes, en premier lieu au niveau des centres de production de semence où un nombre élevé de mâles peut être éliminé pour diverses raisons : problèmes de croissance, défauts morphologiques ou animal non conforme au standard de race, difficulté à collecter de la semence, semence de mauvaise qualité…
Ces réformes subies ont des conséquences d’un point de vue financier (entretien des animaux qui seront éliminés par la suite, temps passé à l’entraînement et à la collecte, semence inutilisable), mais aussi en termes d’efficacité du schéma en réduisant la pression de sélection et ainsi le gain de progrès génétique. Ce problème prendra encore plus d’ampleur avec l’arrivée prochaine de la génomique dans le schéma de sélection caprin. En effet, l’aptitude génétique des mâles sera connue dès leur plus jeune âge et l’efficacité de la sélection dépendra alors de la capacité à disposer d’un grand nombre de mâles au début de leur carrière.
Prédire la carrière reproductrice pour anticiper les éliminations
L’objectif du projet « Maxi’mâle » est d’optimiser la gestion des mâles reproducteurs en utilisant différentes stratégies complémentaires. D’abord en prédisant leur carrière reproductrice pour anticiper les éliminations. Le phénotypage des futurs boucs améliorateurs de Capgènes est en cours de réalisation. Il repose sur des échographies et des mesures de la circonférence des testicules dès l’arrivée des jeunes boucs et à des étapes clés de leur conduite dans le centre. Parallèlement, des spermogrammes sont réalisés afin de repérer des anomalies des spermatozoïdes. L’ensemble de ces mesures, mises en relation avec la carrière des mâles à l’âge adulte, devraient permettre d’identifier des indicateurs précoces de la mise en place de la fonction sexuelle.
Une collecte facilité avec des boucs habitués à l’homme
Avant d’être collectés de façon régulière, les mâles sont entraînés pendant une période plus ou moins longue. Les taux d’élimination à ce stade peuvent être importants et ils sont variables d’une année sur l’autre, ce qui laisse suggérer un effet des conditions de milieu. Des enquêtes ont été mises en place afin de décrire la diversité des conditions d’élevage des jeunes dans les élevages fournissant des mâles à Capgènes et d’identifier celles qui pourraient avoir une influence sur le comportement sexuel et donc sur la facilité de collecte. Des éleveurs ont accepté de répondre à cette enquête et de fournir des renseignements sur leurs pratiques (allotement, sevrage…) et sur leur relation avec les animaux lors d’événements particuliers (mise bas, sevrage…) ou de façon quotidienne. La collecte semble facilitée si le bouc est habitué à l’homme et si celui-ci est calme.
Une sélection génétique sur la qualité de la semence
Capgènes a aussi fait l’objet d’une analyse approfondie de la conduite alimentaire, des pratiques de photopériodisme et des conditions d’élevage et d’entraînement. Des aménagements des locaux ont été proposés et une méthode d’entraînement plus progressive a été testée avec des résultats encourageants : le nombre de mâles refusant tous les sauts de la période de prétestage a baissé de moitié. Parallèlement, des tests ont été élaborés de façon à caractériser le comportement des mâles pour pouvoir en tenir compte par la suite lors des pratiques d’entraînement.
Enfin, les caractères liés à la production de semence : volume, concentration, pourcentage de spermatozoïdes mobiles et motilité ont un déterminisme génétique. Le calcul d’un index et sa prise en compte au niveau du schéma de sélection sont une façon d’agir sur la qualité de la semence. À terme, une sélection génomique pourrait être envisagée.