Aller au contenu principal

« On peut surveiller les corps cétoniques des chèvres en fin de gestation »

Avant les mises bas, on peut surveiller les risques de cétoses des chèvres à l’aide de bandelettes et d’un petit lecteur électronique. Explications de Marie-Anne Lefol, vétérinaire conseil à Terrena.

« Les toxémies de gestation sont responsables d’environ un quart de la mortalité des chèvres. Elles se produisent en fin de gestation lorsque des besoins énergétiques importants liés aux portées multiples sont non couverts par un manque d’ingestion. Pour y remédier, l’organisme utilise les graisses de réserves, voire les protéines, pour produire du glucose. Mais cela provoque la production de corps cétoniques qui, en s’accumulant, créent des troubles nerveux pouvant aller jusqu’au coma. Bien avant les signes cliniques graves, les formes subcliniques passent souvent inaperçues, mais favorisent mortalité péripartum et compromettent les performances laitières.

Un résultat immédiat au chevet de l’animal

La mesure des corps cétoniques, notamment celle du bêta-hydroxybutyrate ou Béta OH, est utilisée en élevage bovin et ovin pour détecter des troubles métaboliques cliniques, voire subcliniques. En caprin, même si des études complémentaires sont en cours à l’Inrae pour affiner la maîtrise de ce paramètre, son utilisation trouve un intérêt dans le suivi des préparations aux mises bas. Quatre à cinq semaines avant les naissances, je me sers d’un petit lecteur vendu une soixantaine d’euros en centrale vétérinaire ou en pharmacie. Cet appareil muni de la bandelette adéquate permet de mesurer en une dizaine de secondes la quantité de corps cétoniques dans le sang. On pique une chèvre à l’oreille avec une aiguille, le sang perle et on place une goutte de sang sur une bandelette. Une valeur élevée indique un risque de toxémie. L’opération peut être répétée sur plusieurs animaux d’un lot pour évaluer le risque de toxémie subclinique.

Cette mesure instantanée est un complément d’informations aux dénombrements des chevreaux lors des échographies ou à l’évaluation des notes d’états corporelles à des moments stratégiques. Ces données permettent d’adapter les programmes de rationnement et la conduite des lots. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre