Aller au contenu principal

Pasto Kezako pour sensibiliser les vacanciers au pastoralisme en montagne

La montagne étant chaque été plus fréquentée, la plateforme Pasto Kezako répond à un besoin de communication sur le pastoralisme pour une meilleure cohabitation entre les différentes activités de montagne.

La plateforme a été créée afin de répondre à un besoin de sensibilisation du grand public sur le pastoralisme en montagne.
© Pasto Kézako

L’été à la montagne attire de plus en plus de vacanciers, de randonneurs, de sportifs, de bivouaqueurs, … qui n’ont pas toujours conscience de leur impact sur le pastoralisme

Le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes s’est alors donné la mission de « faire prendre conscience de la complexité du pastoralisme et de déconstruire les idées reçues sur l’espace montagnard ». Pour cela, le collectif a créé en 2023 la plateforme Pasto Kezako dans le but de guider ces nouveaux usagers dans les différentes règles à respecter pour le partage de la nature. 

Respecter les aménagements

Organisé en diverses rubriques, le site web rappelle la conduite à adopter quant au respect de la nature (bivouac, déchets, feux de camps, chiens de compagnie, …) et des aménagements (clôtures, chalets, abreuvoirs, sentiers, accès carrossables, …). Pour pallier la méconnaissance du rôle des chalets notamment, donnant lieu à des violations de propriété privée chaque année, le programme souligne que les cabanes de berger ne sont pas des refuges ou des aménagements libres d’accès.

Lire aussi : Un hiver 2023-2024 humide qui limite l’accès aux prairies

Faire connaître le métier

En expliquant le rôle et le fonctionnement du pastoralisme, la plateforme donne des clés de compréhension pour mieux adapter son activité à celle des bergers. On y trouve par exemple l’attitude à adopter face à un chien de protection, mais aussi leur rôle dans un contexte de prédation en croissance. Le site rappelle également les bénéfices du pastoralisme pour le territoire : un mode d’élevage respectueux de l’environnement, l’entretien des zones de montagnes et la réduction du risque de feux, un patrimoine culturel emblématique, etc. 

Lire aussi : Faites recenser vos chiens de protection

Finalement, le programme propose de faire un zoom sur le métier de berger, en présentant la diversité de ses missions et la formation requise. A la fin de chaque article, le collectif s’est attelé à répondre aux idées reçues sur le pastoralisme, telles que : « un berger dort à la belle étoile » ou « le berger est toujours avec le troupeau ». 

Le programme propose également une boîte à outils pour les professionnels du tourisme et des sports de montagne pour les encourager à eux-mêmes diffuser ces messages à leur communauté, « afin que chacun puisse devenir un ambassadeur du "pâturage d’altitude, partage attitude" » indique le site.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre