Aller au contenu principal

Pasto Kezako pour sensibiliser les vacanciers au pastoralisme en montagne

La montagne étant chaque été plus fréquentée, la plateforme Pasto Kezako répond à un besoin de communication sur le pastoralisme pour une meilleure cohabitation entre les différentes activités de montagne.

La plateforme a été créée afin de répondre à un besoin de sensibilisation du grand public sur le pastoralisme en montagne.
© Pasto Kézako

L’été à la montagne attire de plus en plus de vacanciers, de randonneurs, de sportifs, de bivouaqueurs, … qui n’ont pas toujours conscience de leur impact sur le pastoralisme

Le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes s’est alors donné la mission de « faire prendre conscience de la complexité du pastoralisme et de déconstruire les idées reçues sur l’espace montagnard ». Pour cela, le collectif a créé en 2023 la plateforme Pasto Kezako dans le but de guider ces nouveaux usagers dans les différentes règles à respecter pour le partage de la nature. 

Respecter les aménagements

Organisé en diverses rubriques, le site web rappelle la conduite à adopter quant au respect de la nature (bivouac, déchets, feux de camps, chiens de compagnie, …) et des aménagements (clôtures, chalets, abreuvoirs, sentiers, accès carrossables, …). Pour pallier la méconnaissance du rôle des chalets notamment, donnant lieu à des violations de propriété privée chaque année, le programme souligne que les cabanes de berger ne sont pas des refuges ou des aménagements libres d’accès.

Lire aussi : Un hiver 2023-2024 humide qui limite l’accès aux prairies

Faire connaître le métier

En expliquant le rôle et le fonctionnement du pastoralisme, la plateforme donne des clés de compréhension pour mieux adapter son activité à celle des bergers. On y trouve par exemple l’attitude à adopter face à un chien de protection, mais aussi leur rôle dans un contexte de prédation en croissance. Le site rappelle également les bénéfices du pastoralisme pour le territoire : un mode d’élevage respectueux de l’environnement, l’entretien des zones de montagnes et la réduction du risque de feux, un patrimoine culturel emblématique, etc. 

Lire aussi : Faites recenser vos chiens de protection

Finalement, le programme propose de faire un zoom sur le métier de berger, en présentant la diversité de ses missions et la formation requise. A la fin de chaque article, le collectif s’est attelé à répondre aux idées reçues sur le pastoralisme, telles que : « un berger dort à la belle étoile » ou « le berger est toujours avec le troupeau ». 

Le programme propose également une boîte à outils pour les professionnels du tourisme et des sports de montagne pour les encourager à eux-mêmes diffuser ces messages à leur communauté, « afin que chacun puisse devenir un ambassadeur du "pâturage d’altitude, partage attitude" » indique le site.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre