Synthèse nationale
Nouvelles références pour 450 élevages
Synthèse nationale
Évolution comparative des structures des élevages laitiers et fromagers, coûts de production, temps de travail, valorisation des produits, comparaison entre régions, analyse des systèmes d´élevage, référentiel d´appui technico-économique et des projets d´installation.
Plus longue encore est la liste des valorisations possibles des références technico-économiques. Leur utilité est donc évidente. Si ce type d´étude existe depuis de nombreuses années dans le secteur caprin, c´est la première fois qu´une synthèse nationale d´aussi grande envergure est publiée par l´équipe des réseaux, grâce à la collaboration active des techniciens de toutes les structures participantes (Chambres d´agriculture, Syndicats caprins, Contrôles laitiers, etc.). Sur les 8500 exploitations détenant plus de 10 chèvres dénombrées lors du recensement agricole 2000 en France, ce sont les résultats de 450 élevages - 300 élevages laitiers et 150 élevages fromagers - qui sont ainsi analysés et commentés, soit 5 % de la population totale.
Ce dossier national est complété par une étude plus spécifique des valorisations obtenues par les ateliers fromagers fermiers en fonction des circuits de commercialisation avec une approche des temps de travaux.
![]() |
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir la Chèvre de Juillet/Août (nº269, 10 pages).
Ce dossier est structuré en deux volets :
- Réseaux d´élevages : les références pour 450 ateliers caprins,
- Fromages fermiers : valorisation et coût de la vente selon les circuits.