Aller au contenu principal

Covid 19
Même pendant la crise, diversifiez vos fromages !

Le Cnaol appelle au maintien et à la diversité de l’offre fromagère dans les rayons des grandes surfaces.

Le Cnaol s'alarme que nombre de grandes surfaces ferment le rayon traditionnel.
Le Cnaol s'alarme que nombre de grandes surfaces ferment le rayon traditionnel.
© D. Hardy

Le Cnaol, Conseil national des appellations d’origine laitières, appelle les grandes surfaces et les Français à continuer à acheter une large gamme de fromages. Avec 45 fromages (dont 14 en chèvres), 3 beurres et 2 crèmes, les AOP laitières sont diversifiée mais les transformateurs notent une baisse très importante des commandes. Le Cnaol appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre une pluralité de l’offre et le maintien de la diversité des produits laitiers AOP dans les rayons.

« Nous sommes confrontés à des décisions unilatérales de certains distributeurs qui stoppent brutalement les commandes jugeant que les produits sous signe de qualité ne sont pas de première nécessité », alerte Dominique Chambon, producteur fermier de rocamadours AOP, scandalisé.

Plus d’un tiers des fromages AOP sont commercialisés au rayon coupe. Or ces rayons sont fortement réduits, voire fermés. « Les mesures d’urgence prises par la distribution pour protéger les salariés comme les clients sont totalement justifiées, note un communiqué du Cnaol du 23 mars. Toutefois, cette nécessaire réorganisation ne doit pas conduire à la disparition de la plupart des AOP laitières des magasins. »

« Confinés et sans fromage de qualité, voilà un coup dur de plus pour le moral des Français ! Convaincu que les fromages AOP apportent un peu de bonheur et d’évasion aux Français confinés, le Cnaol demande le maintien des fromages sous signe de qualité dans les magasins et appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre à chacun de mieux vivre cette situation sans fragiliser un pan de l’économie de nos régions et nos territoires déjà défavorisés », conclut Michel Lacoste, président du Cnaol.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre