L’Ipampa lait de chèvre poursuit sa hausse vertigineuse
L’Ipampa (1) lait de chèvre est en hausse de 23,7 % sur un an et atteint l’indice 146 en juin (base 100 en 2015).
« Les élevages caprins sont parmi les plus impactés par la hausse des prix des intrants, et plus particulièrement par ceux des grains et des oléagineux », rappelle l’Institut de l’élevage. En effet, les aliments achetés représentent à eux seuls la moitié de l’Ipampa lait de chèvre. En janvier 2022, avant même la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la flambée des prix, l’Ipampa aliments achetés affichait déjà une hausse de 14,3 % d’une année sur l’autre (et +13,9 % pour l’Ipampa global). Six mois plus tard, l’indice aliments achetés est en hausse de 27,8 % sur un an.
Indice 146 en juin
Les engrais et amendements et l’énergie sont les deux autres postes qui pèsent sur les trésoreries des élevages caprins. Le prix du gazole non routier a atteint deux euros le litre le 10 mars 2022 puis est redescendu à 1,4 euro le litre fin juillet, incluant la prime de l’État de 0,15 euro le litre.
Avec une année fourragère compliquée, marquée par la sécheresse, 2022 est une année difficile qui met les éleveurs sous pression.