Alimentation caprine
Les levures vivantes prometteuses pour la production de lait
Alimentation caprine
L´ajout de levures vivantes à la ration permet d´augmenter la production de lait. C´est un des thèmes qui a été développé lors de la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris.
Evialis et Lesaffre ont testé leur levure Biosaf à la Ferme des Ages à Le Blanc (Indre). Deux lots de 13 chèvres multipares ayant la même production initiale et recevant la même ration riche en concentré et en amidon se différenciaient par la présence ou non de levures dans leurs concentrés distribués individuellement au DAC. Après cinq mois d´essai, il apparaît que les chèvres ayant reçu des levures produisent beaucoup plus de lait que les autres (3,86 kg/j contre 2,97 kg/j en moyenne).
Cette amélioration de production très encourageante s´est réalisée sans dilution des taux restés très semblables dans les deux lots.
La ferme des Ages a testé avec succès l´apport de levures vivantes. ©D. Hardy |
L´apport de levures modifie le comportement alimentaire
Une équipe mixte Inra - Ina-PG - Alltech a nourri huit chèvres pendant trois mois avec un régime très acidogène comprenant 50 % de concentrés. Quatre d´entre elles ont reçu, en plus, 10 grammes par jour de levures vivantes (Saccharomyces cerevisiae). Des sondes ruminales ont observé que le rumen des chèvres ayant reçu des levures a passé moins de temps sous un pH acide de 5,5 que les autres.
De même, il a été observé que les chèvres ayant reçu des levures ont passé moins de temps à ingérer (3 h 34 contre 4 h 13), ont réalisé moins de repas et passé moins de temps en mouvement ou à grimper sur les parois de l´enclos.
L´apport de levures semble réduire les risques d´acidose et limiter le nombre de repas secondaires.