Aller au contenu principal

Les Lettons développent la production laitière caprine

Pour répondre à la demande croissante de lait de chèvre, les Lettons ont comparé trois races caprines au niveau de la composition du lait. Les résultats ont été présentés lors du congrès sur les laits non bovins.

Les saanens présentent un lait moins riche que les chèvres d'origine lettone mais avec une concentration en caséine plus importante. © B. Morel
Les saanens présentent un lait moins riche que les chèvres d'origine lettone mais avec une concentration en caséine plus importante.
© B. Morel

La filière laitière caprine est en fort développement en Lettonie. Des chercheurs de l’Université de Sciences de la Vie et de Technologie de Jelgava, au sud de la capitale, ont analysé la composition du lait d’une race caprine autochtone, de saanen et de croisements proches des chèvres anglo-nubiennes. Ils ont également évalué l’impact du nombre de lactation sur la composition du lait. Pour cela, les chèvres étudiées en étaient entre leur seconde et leur quatrième lactation. Les chercheurs évaluent la teneur en matières grasses, matières protéiques, le ratio entre celles-ci, la teneur en matière sèche, en lactose et en caséine. Sans surprise, toutes les teneurs étudiées sont au plus haut lors de la seconde lactation et diminuent progressivement pendant les lactations ultérieures. Dans la comparaison interraciale, les chèvres lettones sortent avec les teneurs en matières grasses, matières protéiques et matière sèche les plus élevées, alors que les saanen s’imposent sur les teneurs en caséine. Les chèvres croisées type anglo-nubiennes affichent, elles, les teneurs les plus fortes en lactose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre