Aller au contenu principal

Les Lettons développent la production laitière caprine

Pour répondre à la demande croissante de lait de chèvre, les Lettons ont comparé trois races caprines au niveau de la composition du lait. Les résultats ont été présentés lors du congrès sur les laits non bovins.

Les saanens présentent un lait moins riche que les chèvres d'origine lettone mais avec une concentration en caséine plus importante. © B. Morel
Les saanens présentent un lait moins riche que les chèvres d'origine lettone mais avec une concentration en caséine plus importante.
© B. Morel

La filière laitière caprine est en fort développement en Lettonie. Des chercheurs de l’Université de Sciences de la Vie et de Technologie de Jelgava, au sud de la capitale, ont analysé la composition du lait d’une race caprine autochtone, de saanen et de croisements proches des chèvres anglo-nubiennes. Ils ont également évalué l’impact du nombre de lactation sur la composition du lait. Pour cela, les chèvres étudiées en étaient entre leur seconde et leur quatrième lactation. Les chercheurs évaluent la teneur en matières grasses, matières protéiques, le ratio entre celles-ci, la teneur en matière sèche, en lactose et en caséine. Sans surprise, toutes les teneurs étudiées sont au plus haut lors de la seconde lactation et diminuent progressivement pendant les lactations ultérieures. Dans la comparaison interraciale, les chèvres lettones sortent avec les teneurs en matières grasses, matières protéiques et matière sèche les plus élevées, alors que les saanen s’imposent sur les teneurs en caséine. Les chèvres croisées type anglo-nubiennes affichent, elles, les teneurs les plus fortes en lactose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre