Aller au contenu principal

Nutrition
Les intérêts nutritionnels du lait de chèvre

Dans un document sur le lait et les produits laitiers, la FAO rappelle les atouts nutritionnels des laits et notamment celui de chèvre, plus facile à digérer.

Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
© Fotolia/V. Kuttel Vas Erova

Dans son document Milk and dairy product in human nutrition (lait et produits laitiers dans la nutrition humaine), la FAO rappelle les atouts des laits et notamment celui de chèvre. Le lait de chèvre représentait 2,4 % de la production mondiale de lait en 2010 selon les statistiques de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La composition globale du lait de chèvre est très semblable à celle du lait de vache. La proportion d’acides gras saturés dans le lait de chèvre est ainsi comparable à celle du lait de vache. Toutefois, le lait de chèvre est riche en acides gras à courte et moyenne chaîne.

Ces acides caproïques, capryliques et capriques ont un métabolisme différent des acides gras à longue chaîne et sont une source d’énergie rapidement disponible. Pour cette raison, ils peuvent être pertinents pour les personnes souffrant de malnutrition, dans l’alimentation des bébés prématurés et pour les personnes âgées. Les globules gras du lait de chèvre sont plus petits que ceux du lait de vache ce qui peut le rendre plus facile à digérer.

Enfin, le lait de chèvre contient quatre fois plus d’oligosaccharide que le lait de vache (environ 23 mg/100 g contre 6 mg/100 g). Les oligosaccharides, qui constituent une fraction importante du lait humain (1,3 g/100 g), aurait un rôle bénéfique sur la croissance des bifidobactéries et sur le développement du cerveau des nouveau-nés. Selon le document, les gouvernements devraient investir davantage dans les programmes permettant aux familles pauvres de produire du lait.

EKTRHHKO_1.pdf (3.12 Mo)
Légende
Milk and dairy product in human nutrition (anglais)
© FAO

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre