Aller au contenu principal

Nutrition
Les intérêts nutritionnels du lait de chèvre

Dans un document sur le lait et les produits laitiers, la FAO rappelle les atouts nutritionnels des laits et notamment celui de chèvre, plus facile à digérer.

Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
© Fotolia/V. Kuttel Vas Erova

Dans son document Milk and dairy product in human nutrition (lait et produits laitiers dans la nutrition humaine), la FAO rappelle les atouts des laits et notamment celui de chèvre. Le lait de chèvre représentait 2,4 % de la production mondiale de lait en 2010 selon les statistiques de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La composition globale du lait de chèvre est très semblable à celle du lait de vache. La proportion d’acides gras saturés dans le lait de chèvre est ainsi comparable à celle du lait de vache. Toutefois, le lait de chèvre est riche en acides gras à courte et moyenne chaîne.

Ces acides caproïques, capryliques et capriques ont un métabolisme différent des acides gras à longue chaîne et sont une source d’énergie rapidement disponible. Pour cette raison, ils peuvent être pertinents pour les personnes souffrant de malnutrition, dans l’alimentation des bébés prématurés et pour les personnes âgées. Les globules gras du lait de chèvre sont plus petits que ceux du lait de vache ce qui peut le rendre plus facile à digérer.

Enfin, le lait de chèvre contient quatre fois plus d’oligosaccharide que le lait de vache (environ 23 mg/100 g contre 6 mg/100 g). Les oligosaccharides, qui constituent une fraction importante du lait humain (1,3 g/100 g), aurait un rôle bénéfique sur la croissance des bifidobactéries et sur le développement du cerveau des nouveau-nés. Selon le document, les gouvernements devraient investir davantage dans les programmes permettant aux familles pauvres de produire du lait.

EKTRHHKO_1.pdf (3.12 Mo)
Légende
Milk and dairy product in human nutrition (anglais)
© FAO

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre