Aller au contenu principal

Nutrition
Les intérêts nutritionnels du lait de chèvre

Dans un document sur le lait et les produits laitiers, la FAO rappelle les atouts nutritionnels des laits et notamment celui de chèvre, plus facile à digérer.

Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
Le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
© Fotolia/V. Kuttel Vas Erova

Dans son document Milk and dairy product in human nutrition (lait et produits laitiers dans la nutrition humaine), la FAO rappelle les atouts des laits et notamment celui de chèvre. Le lait de chèvre représentait 2,4 % de la production mondiale de lait en 2010 selon les statistiques de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La composition globale du lait de chèvre est très semblable à celle du lait de vache. La proportion d’acides gras saturés dans le lait de chèvre est ainsi comparable à celle du lait de vache. Toutefois, le lait de chèvre est riche en acides gras à courte et moyenne chaîne.

Ces acides caproïques, capryliques et capriques ont un métabolisme différent des acides gras à longue chaîne et sont une source d’énergie rapidement disponible. Pour cette raison, ils peuvent être pertinents pour les personnes souffrant de malnutrition, dans l’alimentation des bébés prématurés et pour les personnes âgées. Les globules gras du lait de chèvre sont plus petits que ceux du lait de vache ce qui peut le rendre plus facile à digérer.

Enfin, le lait de chèvre contient quatre fois plus d’oligosaccharide que le lait de vache (environ 23 mg/100 g contre 6 mg/100 g). Les oligosaccharides, qui constituent une fraction importante du lait humain (1,3 g/100 g), aurait un rôle bénéfique sur la croissance des bifidobactéries et sur le développement du cerveau des nouveau-nés. Selon le document, les gouvernements devraient investir davantage dans les programmes permettant aux familles pauvres de produire du lait.

EKTRHHKO_1.pdf (3.12 Mo)
Légende
Milk and dairy product in human nutrition (anglais)
© FAO

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre