Aller au contenu principal

Les Innov’Space 2024 proposent une eau de qualité

Parmi les 48 Innov’Space du salon de Rennes, trois concernent la qualité de l’eau de boisson des animaux, qu’elle vienne du réseau d’eau ou de la pluie. Rendez-vous les 17, 18 et 19 septembre à Rennes pour les découvrir.

système Agridos Konax

La qualité de l’eau est étroitement liée à l’état du réseau d’eau potable. Pour éviter les écarts par rapport à la qualité de l’eau souhaitée, un traitement de l’eau peut être combiné à une surveillance continue en ligne. Le système Agridos Konax garantit une eau potable bactériologiquement sûre en continu en automatisant la préparation et le dosage du désinfectant de l’eau. Une surveillance en ligne et en temps réel garantit la continuité et l’application correcte des traitements de l’eau.

Surveillance en continue de la consommation

Aqua’conso

Proposé par Aquadis, Aqua’conso est un système automate qui permet de surveiller l’eau, de conserver, d’envoyer un historique et d’alerter l’éleveur en cas de défaut. Il permet d’enregistrer et d’afficher les consommations d’eau ainsi que sa température et sa pression, et d’envoyer ces enregistrements sous forme de tableau Excel à une fréquence définie. Le système mesure la pression du réseau et alerte en cas de défaut (pompe en panne, vanne fermée, rupture de canalisation…). Aqua’conso permet aussi d’identifier une fuite, de fermer des électrovannes, d’envoyer un message d’alerte par mail et SMS. Enfin, le système permet aussi de programmer des rinçages de ligne automatique.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau peut aussi venir de la pluie et un traitement est alors nécessaire. Le breton Ocene propose un système de traitement membranaire capable de traiter les eaux de pluie afin de pouvoir les utiliser en abreuvement en toute sécurité. Avec ce traitement suivi d’une chloration, Ekorain Ultra produit une eau sans risque sanitaire pour les élevages quelle que soit la qualité d’eau de pluie. Ce système connecté peut s’adapter sur tous les sites et être utilisé en complément d’une installation existante.

Les Innov’Space 2024

Effaroucheur à oiseau laser

L’effaroucheur laser LazerTrac d’Agriprotech

L’effaroucheur LazerTrac d’Agriprotech permet d’effaroucher les oiseaux en silence grâce à un faisceau laser de couleur verte qui porte jusqu’à 400 mètres. N’arrivant pas à identifier la menace, les oiseaux sont effrayés par ce laser en mouvement et quittent la zone instinctivement. Cet effaroucheur protège de manière autonome des surfaces importantes mais sur des parcelles privées en raison de la réglementation laser. Les nouvelles versions en développement intègrent une intelligence artificielle qui détecte les nuisibles et les effarouche tout en gardant une sécurité vis-à-vis du laser.

Les Innov’Space 2024

Outil de diagnostic de salle de traite

MIPulse de Milkrite InterPuls

Lancé par Milkrite InterPuls, MIPulse est un outil de diagnostic de la salle de traite qui surveille en permanence l’état des pulsateurs et de la ligne de vide. Cette surveillance permet de repérer les problèmes et de les résoudre rapidement avant qu’ils n’affectent les animaux. MIPulse fournit également des informations sur la routine de traite du trayeur en enregistrant le temps de traite et le niveau de vide. Le petit boîtier est capable de détecter un manchon percé ou mal positionné, un répartiteur cassé, des membranes usagées ou des tuyaux percés. Une alarme personnalisable peut être activée si besoin, à l’aide du logiciel MyFarm. L’appareil peut être installé sur tous types d’installations, toutes marques, neuves ou d’occasion.

À voir aussi au Space

Un complément pour stimuler la rumination

Ceteia Protect-U deTimac-Agro

Timac Agro propose sa nouveauté Ceteia Protect-U qui « vise à réduire les infestations parasitaires, améliorer le bien-être animal et optimiser la productivité des élevages ». Actif contre les strongles et les coccidies, ce complément alimentaire contient aussi 4 % de poudre d’ail, reconnue pour ses propriétés actives dans la gestion des parasites externes tels que les tiques, mouches, poux et moustiques. Selon le fabricant breton, ses composants peuvent aussi favoriser une meilleure valorisation de la ration et de l’azote, ainsi qu’une meilleure assimilation des protéines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre