Aller au contenu principal

Lait de vache
Les éleveurs laitiers se mobilisent contre la libéralisation des marchés

Le Cniel a lancé une grande opération de communication sur le metier d'éleveurs autour du site www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com.

Les éleveurs laitiers, "nos amis pour la vie", demandent le soutien du plus grand nombre pour soutenir leurs activités sur tout le territoire.
Les éleveurs laitiers, "nos amis pour la vie", demandent le soutien du plus grand nombre pour soutenir leurs activités sur tout le territoire.
© Cniel

La FNPL, la Fédération nationale des producteurs laitiers, a tenu son assemblée générale les 19 et 20 mars dernier à Saint-Etienne (Loire). Inquiet de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), les éleveurs bovins laitiers se sont associés à leurs partenaires du Cniel, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, pour lancer une opération de communication sur le metier d'éleveurs autour du site http://www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com/.

Les éleveurs craignent que la nouvelle Pac, dont la négociation débute le 20 mai 2008, "fragilise, décourage, voire fasse disparaître des éleveurs laitiers, notamment en zone de montagne". Ils appellent à signer une pétition en ligne pour maintenir les élevages laitiers sur le territoire et refusent un marché complétement libéralisé sans quotas.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre