Aller au contenu principal

Les élevages caprins automatisés, robotisés et connectés

Les éleveurs caprins s’équipent en solutions numériques et d’automatisation. Une enquête d’Idele montre le niveau, l’intérêt et les freins à ces équipements.

Niveau d'équipement des élevages de chèvres

L’Institut de l’élevage a mené l'enquêtre auprès des éleveurs de ruminants sur leurs équipements numériques. Sur les 2028 éleveurs ayant répondu à l’enquête en ligne, 154 étaient éleveurs de chèvres. Les éleveurs de chèvres enquêtés ont en moyenne 3,2 objets connectés. 17 % d’entre eux ont un robot distributeur d’aliments et 6 % un robot repousse fourrage. Les deux tiers des répondants ont des systèmes automatisés et, en premier lieu, des louves (distributeurs de lait), à 62 %, et des distributeurs automatiques de concentrés, à 40 %. Un tiers des éleveurs ont des outils connectés dans le bâtiment (caméra, capteurs d’ambiance…) et 15 % des répondants ont une station météo.

À noter que 10 des 154 répondants possèdent un drone. 13 % ont un capteur de jaugeage du tank qui permet de mesurer la quantité de lait. Ils sont encore peu nombreux (3 %) à être dotés de compteurs à lait électroniques (indicateurs de traite) mais 23 % des répondants envisagent de s’équiper à court ou moyen terme.

Le numérique pour gagner du temps

« Notre enquête montre que le principal frein à s’équiper de nouvelles technologies reste le prix, observe Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage. Certains éleveurs n’en ressentent pas le besoin et d’autres craignent la complexité d’utilisation ou le temps à y consacrer. Les éleveurs regrettent aussi le manque de compatibilité entre les outils. Quand il faut ouvrir cinq applications différentes, cela augmente la charge mentale ! » Pourtant, les trois quarts des éleveurs interrogés s’accordent pour mettre en avant les gains de temps et de confort de travail. « Avant d’espérer un gain de performance avec les nouvelles technologies, les éleveurs attendent surtout une aide dans leur travail au quotidien et une réduction du travail d’astreinte », conclut l’ingénieure, chargée de projets autour des nouvelles technologies pour les filières de petits ruminants.

Côté web

Les équipements numériques des élevages caprins

Les résultats de l’enquête sur le taux d’équipement des éleveurs français sont accessibles en ligne dans une infographie cliquable et facile d’utilisation.

Lire aussi : Cinq équipements pour monitorer sa chèvrerie

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre