Aller au contenu principal

Les élevages caprins automatisés, robotisés et connectés

Les éleveurs caprins s’équipent en solutions numériques et d’automatisation. Une enquête d’Idele montre le niveau, l’intérêt et les freins à ces équipements.

Niveau d'équipement des élevages de chèvres

L’Institut de l’élevage a mené l'enquêtre auprès des éleveurs de ruminants sur leurs équipements numériques. Sur les 2028 éleveurs ayant répondu à l’enquête en ligne, 154 étaient éleveurs de chèvres. Les éleveurs de chèvres enquêtés ont en moyenne 3,2 objets connectés. 17 % d’entre eux ont un robot distributeur d’aliments et 6 % un robot repousse fourrage. Les deux tiers des répondants ont des systèmes automatisés et, en premier lieu, des louves (distributeurs de lait), à 62 %, et des distributeurs automatiques de concentrés, à 40 %. Un tiers des éleveurs ont des outils connectés dans le bâtiment (caméra, capteurs d’ambiance…) et 15 % des répondants ont une station météo.

À noter que 10 des 154 répondants possèdent un drone. 13 % ont un capteur de jaugeage du tank qui permet de mesurer la quantité de lait. Ils sont encore peu nombreux (3 %) à être dotés de compteurs à lait électroniques (indicateurs de traite) mais 23 % des répondants envisagent de s’équiper à court ou moyen terme.

Le numérique pour gagner du temps

« Notre enquête montre que le principal frein à s’équiper de nouvelles technologies reste le prix, observe Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage. Certains éleveurs n’en ressentent pas le besoin et d’autres craignent la complexité d’utilisation ou le temps à y consacrer. Les éleveurs regrettent aussi le manque de compatibilité entre les outils. Quand il faut ouvrir cinq applications différentes, cela augmente la charge mentale ! » Pourtant, les trois quarts des éleveurs interrogés s’accordent pour mettre en avant les gains de temps et de confort de travail. « Avant d’espérer un gain de performance avec les nouvelles technologies, les éleveurs attendent surtout une aide dans leur travail au quotidien et une réduction du travail d’astreinte », conclut l’ingénieure, chargée de projets autour des nouvelles technologies pour les filières de petits ruminants.

Côté web

Les équipements numériques des élevages caprins

Les résultats de l’enquête sur le taux d’équipement des éleveurs français sont accessibles en ligne dans une infographie cliquable et facile d’utilisation.

Lire aussi : Cinq équipements pour monitorer sa chèvrerie

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre