Aller au contenu principal

Les chevrettes au contact des mâles sont plus précoces

La présence de boucs à côté des chevrettes en croissance stimulerait et regrouperait l’arrivée de la puberté.

Les boucs actifs étaient séparés des chevrettes par une barrière. © M. Chasles/Inra
Les boucs actifs étaient séparés des chevrettes par une barrière.
© M. Chasles/Inra

Chez les rongeurs, une exposition précoce à des mâles adultes induit une puberté précoce chez les femelles (effet Vandenbergh). Ce phénomène sur les chèvres a été étudié à l’Inra de Nouzilly. Trois groupes d’une dizaine de chevrettes ont été élevés avec des boucs, avec des boucs castrés ou sans mâles à proximité. En moyenne, les chevrettes élevées avec des mâles entiers à proximité ont ovulé un mois et demi plus tôt (à 6 mois contre 7 mois et demi) que celles des deux autres groupes. En suivant la montée de la progestérone par deux analyses sanguines hebdomadaires, les scientifiques ont observé que l’entrée en puberté était regroupée. Par la suite, ces chevrettes précoces ont montré des cycles très réguliers de 21 jours sans problème notables de fertilité. Les poids des chevrettes étaient similaires entre les groupes.

Un enclos à boucs à côté des chevrettes

Dans une seconde expérience où toutes les chevrettes ont été euthanasiées à six mois, celles élevées à proximité des mâles avaient un appareil génital 40 % plus lourd que les autres.

Les mâles adultes, actifs, stimulants et en saison sexuelle, étaient placés dans un enclos voisin des chevrettes qui pouvaient les voir, les entendre et surtout les sentir. « Pour avoir des chevrettes matures sexuellement au même moment, il peut être intéressant d’aménager un enclos de boucs au milieu de l’élevage de chevrettes, explique Manon Chasles qui a mené une thèse sur cette étude. Cela permet d’accélérer les femelles qui seraient entrées plus tardivement dans la puberté. »

Une expérimentation est en cours sur cet effet des mâles en dehors de la saison sexuelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre