Aller au contenu principal

Les chèvres prennent soin de leurs dents

Une étude germano-suisse a démontré que les chèvres choisissaient leur alimentation pour épargner un maximum leur dentition.

Les chèvres sont réputées pour trier leur nourriture. Cela leur permettrait de préserver l'état de leur dentition.  © D. Hardy
Les chèvres sont réputées pour trier leur nourriture. Cela leur permettrait de préserver l'état de leur dentition.
© D. Hardy

L’usure des dents est un facteur déterminant de la longévité des ruminants. Celle-ci peut être due à l’ingestion de particules externes telles que des grains de sable ou de poussière. Les plantes, notamment la luzerne, sont aussi plus ou moins riches en phytolithes (concrétions minérales dans les plantes), qui jouent un rôle non négligeable dans l’usure de la dentition. Une équipe de chercheurs suisses et allemands ont conduit une expérimentation sur un lot de cinq chèvres. Les animaux ont eu à disposition deux aliments plus ou moins riches en agent abrasif, avec un apport nutritionnel équivalent. Les rations étaient distribuées sous forme de granulés, composés de foin auxquels les chercheurs ont ajouté ou non de la poussière de sable et des coques de riz. Les chèvres ont été mises dans des enclos individuels pendant cinq mois. Quatre fois par jour, elles avaient accès à deux mangeoires avec les deux aliments, avec ou sans sable, pendant deux minutes.

Plus la ration est abrasive moins les chèvres en mangent

Les chercheurs ont mesuré le poids d’aliment ingurgité et le temps qu’ont passé les chèvres à s’alimenter. L’analyse de ces mesures a montré que les chèvres choisissaient préférentiellement la ration dénuée de particules abrasives. En effet, bien que les chèvres aient été habituées à ingurgiter la ration contenant du sable pendant plusieurs mois avant l’expérimentation, les chercheurs ont estimé que le confort lors du mâchage de la ration sablonneuse était moindre et que les chèvres ont donc évité de consommer cet aliment. À noter que l’aliment abrasif produisait également plus de bruit lors du mâchage, cela pourrait être un facteur de gêne supplémentaire pour les chèvres. L’étude, publiée dans Small Ruminant Research, reste néanmoins prudente sur les résultats, consciente de la fragilité d’un lot aussi restreint. L’étude a tout de même mis en lumière une différence flagrante entre ovins et caprins. Un lot de brebis était également étudié et les résultats de celui-ci ont montré que les ovins ingéraient sans distinction un aliment abrasif pour la dentition ou un aliment tendre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre