Aller au contenu principal

Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite

Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.

L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite.
© D. Hardy

Il existe bel et bien une hiérarchie au sein du troupeau, mais celle-ci n’est pas totalement figée. C’est ce que conclut l’étude menée à Jasionek ecological farm, en Pologne, en se basant sur l’observation de 72 chèvres laitières durant 20 jours. La position sociale des chèvres et leur rapport de domination sur le troupeau est corrélée avec la longueur des cornes, la taille au garrot et l’agressivité du comportement. Les chèvres les plus agressives sont généralement bien intégrées au troupeau. Elles se préservent des attaques et bénéficient de nombreux comportements amicaux de la part de leurs comparses, désireuses d’être protégées.

Les chercheurs ont observé des groupes de pairs qui témoignent de la capacité des chèvres à créer des liens sociaux solides entre elles. Dans la chèvrerie, les animaux s’allongent généralement auprès des mêmes compagnes. Elles choisissent des partenaires d’âge, de taille de garrot et de longueur de cornes similaires aux leurs. Les chèvres semblent ainsi choisir leurs acolytes, puisque ces relations privilégiées ne sont pas spécialement liées à la fratrie. Sur 39 paires de chèvres observées, seules trois étaient des sœurs.

L’ordre de traite ne relève pas du hasard

Chaque jour, des similitudes sont observées dans l’ordre de traite. L’ordre hiérarchique n’y est pas le même qu’au sein des aires de vie : les groupes d’affiliation et la position sociale influent peu, de même pour l’âge ou la taille au garrot. Les chèvres avec les cornes les plus longues rentrent significativement plus tôt dans la salle de traite. La salle de traite, en raison des rations distribuées par l’éleveur et de la contiguïté de l’espace, est propice aux attitudes agressives et individualistes. A contrario, le pâturage et son alimentation ad libitum les diminuent alors que la chèvrerie favorise les comportements de rapprochements, peu exprimés en extérieur. Les lieux et modes d’alimentation font donc varier le comportement des animaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre