L'astuce d'élevage
Les astuces autour de la traite de Francis Filliat
Anne-Marie et Francis Filliat, éleveurs de 250 chèvres à Betz-le-Château (Indre-et-Loire), ont gagné le concours d'astuce lors du salon Ferme Expo à Tours. Une vidéo de la chambre d'agriculture 37 présente leur organisation pour traire vite et bien.
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)
"Notre salle de traite en ligne haute de 17 postes est équipée d’une barrière rotative de sortie rapide. Il n’y a donc pas de cornadis ou de système pour contenir leur tête. Mais, les chèvres ne peuvent pas se retourner car elles se tassent à 35 multipares ou 50 primipares sur le quai de traite."
En fin de lot, le quai n’est pas rempli et les chèvres risquent de se promener et de se retourner. Pour éviter cela, j’ai fabriqué une petite barrière qui bloque les chèvres. Cette barrière métallique se pose légèrement en biais sur l’axe de la sortie rapide et sur la barre de contention arrière. Elle se fixe ensuite avec une molette de serrage sur la barre.
En fait, maintenant que les chèvres sont habituées, nous ne serrons pratiquement plus la vis. Cette barrière nous sert environ huit fois par jour car nous avons quatre lots, un lot de chèvres inséminées et le reste en lactation longue. Ces lots correspondent rarement à la place disponible sur les quais. J’ai soudé cette barrière en moins d’une heure avec des tubes récupérées dans une ancienne porcherie.
Grace à ce système et d’autres bricolages, nous avons gagné le concours d’astuce du salonFerme Expo à Tours en novembre dernier."