Aller au contenu principal

L'astuce d'élevage
Les astuces autour de la traite de Francis Filliat

Anne-Marie et Francis Filliat, éleveurs de 250 chèvres à Betz-le-Château (Indre-et-Loire), ont gagné le concours d'astuce lors du salon Ferme Expo à Tours. Une vidéo de la chambre d'agriculture 37 présente leur organisation pour traire vite et bien.

Les chèvres sont maintenues grâce à cette barrière légère et amovible.
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)
Les chèvres sont maintenues grâce à cette barrière légère et amovible.
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)
© DR

"Notre salle de traite en ligne haute de 17 postes est équipée d’une barrière rotative de sortie rapide. Il n’y a donc pas de cornadis ou de système pour contenir leur tête. Mais, les chèvres ne peuvent pas se retourner car elles se tassent à 35 multipares ou 50 primipares sur le quai de traite."

En fin de lot, le quai n’est pas rempli et les chèvres risquent de se promener et de se retourner. Pour éviter cela, j’ai fabriqué une petite barrière qui bloque les chèvres. Cette barrière métallique se pose légèrement en biais sur l’axe de la sortie rapide et sur la barre de contention arrière. Elle se fixe ensuite avec une molette de serrage sur la barre.

En fait, maintenant que les chèvres sont habituées, nous ne serrons pratiquement plus la vis. Cette barrière nous sert environ huit fois par jour car nous avons quatre lots, un lot de chèvres inséminées et le reste en lactation longue. Ces lots correspondent rarement à la place disponible sur les quais. J’ai soudé cette barrière en moins d’une heure avec des tubes récupérées dans une ancienne porcherie.

Grace à ce système et d’autres bricolages, nous avons gagné le concours d’astuce du salonFerme Expo à Tours en novembre dernier."

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre