Aller au contenu principal

Filière caprine/Formation
Le projet multimédia « Léonardo di caprino », fruit d´une coopération européenne


Dans tous les pays européens et du pourtour de la Méditerranée, les formateurs s´intéressant à la production caprine sont confrontés à la nécessité de réunir de la documentation spécialisée et de construire leurs cours en associant pédagogie et contenu technique. C´est pour répondre à cette problématique commune de formation dans le secteur caprin qu´un projet original, associant plusieurs pays européens, a été élaboré grâce au financement de l´UE : Léonardo di caprino(1) est le nom de ce projet qui doit aboutir au début de l´année 2004 à la diffusion d´un outil multimédia.

C´est à partir d´une demande du ministère Hongrois de l´Agriculture qui souhaite développer une filière caprine en Hongrie que des partenaires français, espagnols et hongrois se sont associés et travaillent ensemble depuis plus de trois ans. Un CD-rom et un DVD seront proposés et permettront à chaque formateur de construire et d´évaluer un cours sur la production caprine autour de la démarche d´installation des futurs éleveurs, depuis la création d´une exploitation jusqu´à la commercialisation des produits.
Conçu pour différents publics et niveaux de formation, cet outil comporte notamment des propositions pour concevoir des ateliers pédagogiques en production et transformation, une banque de données (bibliographie, personnes et structures, ressources, etc.) ainsi qu´un glossaire technique. Il devrait être diffusé en quatre langues : Français, Espagnol, Anglais et Hongrois.
(1) Le programme européen Léonardo di caprino a pour objectif de promouvoir des actions pédagogiques innovantes dans le domaine de la formation professionnelle. Di caprino signifie : Dispositif Caprin Ouvert

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre