Aller au contenu principal

Filière caprine/Formation
Le projet multimédia « Léonardo di caprino », fruit d´une coopération européenne


Dans tous les pays européens et du pourtour de la Méditerranée, les formateurs s´intéressant à la production caprine sont confrontés à la nécessité de réunir de la documentation spécialisée et de construire leurs cours en associant pédagogie et contenu technique. C´est pour répondre à cette problématique commune de formation dans le secteur caprin qu´un projet original, associant plusieurs pays européens, a été élaboré grâce au financement de l´UE : Léonardo di caprino(1) est le nom de ce projet qui doit aboutir au début de l´année 2004 à la diffusion d´un outil multimédia.

C´est à partir d´une demande du ministère Hongrois de l´Agriculture qui souhaite développer une filière caprine en Hongrie que des partenaires français, espagnols et hongrois se sont associés et travaillent ensemble depuis plus de trois ans. Un CD-rom et un DVD seront proposés et permettront à chaque formateur de construire et d´évaluer un cours sur la production caprine autour de la démarche d´installation des futurs éleveurs, depuis la création d´une exploitation jusqu´à la commercialisation des produits.
Conçu pour différents publics et niveaux de formation, cet outil comporte notamment des propositions pour concevoir des ateliers pédagogiques en production et transformation, une banque de données (bibliographie, personnes et structures, ressources, etc.) ainsi qu´un glossaire technique. Il devrait être diffusé en quatre langues : Français, Espagnol, Anglais et Hongrois.
(1) Le programme européen Léonardo di caprino a pour objectif de promouvoir des actions pédagogiques innovantes dans le domaine de la formation professionnelle. Di caprino signifie : Dispositif Caprin Ouvert

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre