Aller au contenu principal

Le pastoralisme a l’intérêt du Parlement européen

Jeudi 3 mai, le Parlement européen a adopté, avec une large majorité (507 votes pour, 112 contre et 27 abstentions), une résolution visant à soutenir davantage les filières ovines et caprines dans l’Union européenne. Cette résolution propose un nouveau paiement pour les services environnementaux rendus, tels que l’amélioration des terres et la préservation de la biodiversité, ainsi que le maintien voire l’augmentation des aides couplées afin d’accroître la compétitivité de ces deux secteurs. « Dans les systèmes herbagers extensifs, ces filières jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes et la prévention des avalanches, des inondations et des feux de forêt », rappelle Éric Andrieu, député européen du sud-ouest et co-rapporteur pour le groupe sociaux-démocrates européens. Le texte comprend également un volet sur le bien-être animal avec des mesures incitatives pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux arrivants. Le rapport d’initiative à l’origine du vote, porté par l’eurodéputée espagnole Esther Herranz Garcia, souligne la nécessité de prendre en compte la spécificité des prairies méditerranéennes dans l’éligibilité des aides. La question du loup est également traitée. L’eurodéputé français souligne que « la directive Habitat est aujourd’hui dépassée, elle doit être modifiée ! ». Éric Andrieu organise un événement sur les enjeux du pastoralisme le 29 août prochain au Parlement européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre