Aller au contenu principal

Le pastoralisme a l’intérêt du Parlement européen

Jeudi 3 mai, le Parlement européen a adopté, avec une large majorité (507 votes pour, 112 contre et 27 abstentions), une résolution visant à soutenir davantage les filières ovines et caprines dans l’Union européenne. Cette résolution propose un nouveau paiement pour les services environnementaux rendus, tels que l’amélioration des terres et la préservation de la biodiversité, ainsi que le maintien voire l’augmentation des aides couplées afin d’accroître la compétitivité de ces deux secteurs. « Dans les systèmes herbagers extensifs, ces filières jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes et la prévention des avalanches, des inondations et des feux de forêt », rappelle Éric Andrieu, député européen du sud-ouest et co-rapporteur pour le groupe sociaux-démocrates européens. Le texte comprend également un volet sur le bien-être animal avec des mesures incitatives pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux arrivants. Le rapport d’initiative à l’origine du vote, porté par l’eurodéputée espagnole Esther Herranz Garcia, souligne la nécessité de prendre en compte la spécificité des prairies méditerranéennes dans l’éligibilité des aides. La question du loup est également traitée. L’eurodéputé français souligne que « la directive Habitat est aujourd’hui dépassée, elle doit être modifiée ! ». Éric Andrieu organise un événement sur les enjeux du pastoralisme le 29 août prochain au Parlement européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre