Aller au contenu principal

Le lait de chèvre, bon pour la santé des adultes et des bébés

Riche en peptides bioactifs, en oligosaccharides et en nucléotides, le lait de chèvre présente des atouts nutritionnels.

Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
© Fotolia

Le septième symposium de la Fédération internationale du lait sur les laits de petits ruminants a rassemblé chercheurs et professionnels du monde entier pour échanger sur les dernières nouveautés concernant la production laitière et la transformation…

Parmi les travaux de recherche présentés, certains mettaient en avant les qualités microbiologiques et nutritionnelles des laits de petits ruminants. Le lait de chèvre a ainsi des propriétés bénéfiques pour la santé. Une étude espagnole a montré qu’en plus de son rôle de fourniture d’un certain nombre d’acides aminés essentiels, ses protéines contiendraient des peptides bioactifs avec des propriétés antimicrobiennes et préventives contre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Le lait de chèvre a aussi une plus forte teneur en oligosaccharides comparé aux autres laits de ruminants, se rapprochant ainsi de la composition du lait humain.

Ces oligosaccharides auraient la capacité de réduire le processus d’inflammation. Ses bénéfices nutritionnels et pour la croissance en font donc un lait qui convient très bien pour les laits infantiles et premiers âges… D’après une étude hollandaise, le lait de chèvre serait aussi plus riche en nucléotides, ce qui aurait un rôle bénéfique pour la croissance, le transit et le système immunitaire des nourrissons. La plupart des laits infantiles à base de lait de vaches sont complémentés en nucléotides. Mais avec du lait de chèvre, c’est inutile, sa teneur naturelle en nucléotides égalant celle du lait de vache supplémenté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre