Aller au contenu principal

Le lait de chèvre, bon pour la santé des adultes et des bébés

Riche en peptides bioactifs, en oligosaccharides et en nucléotides, le lait de chèvre présente des atouts nutritionnels.

Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
Les différences de composition du lait de chaque espèce résultent en des propriétés physico-chimiques spécifiques.
© Fotolia

Le septième symposium de la Fédération internationale du lait sur les laits de petits ruminants a rassemblé chercheurs et professionnels du monde entier pour échanger sur les dernières nouveautés concernant la production laitière et la transformation…

Parmi les travaux de recherche présentés, certains mettaient en avant les qualités microbiologiques et nutritionnelles des laits de petits ruminants. Le lait de chèvre a ainsi des propriétés bénéfiques pour la santé. Une étude espagnole a montré qu’en plus de son rôle de fourniture d’un certain nombre d’acides aminés essentiels, ses protéines contiendraient des peptides bioactifs avec des propriétés antimicrobiennes et préventives contre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Le lait de chèvre a aussi une plus forte teneur en oligosaccharides comparé aux autres laits de ruminants, se rapprochant ainsi de la composition du lait humain.

Ces oligosaccharides auraient la capacité de réduire le processus d’inflammation. Ses bénéfices nutritionnels et pour la croissance en font donc un lait qui convient très bien pour les laits infantiles et premiers âges… D’après une étude hollandaise, le lait de chèvre serait aussi plus riche en nucléotides, ce qui aurait un rôle bénéfique pour la croissance, le transit et le système immunitaire des nourrissons. La plupart des laits infantiles à base de lait de vaches sont complémentés en nucléotides. Mais avec du lait de chèvre, c’est inutile, sa teneur naturelle en nucléotides égalant celle du lait de vache supplémenté.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre