Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Le Glac fusionne ses coopératives dans Terra Lacta

Les quatre coopératives constitutives du Glac ont décidé de se fusionner complétement pour former Terra Lacta.

Depuis l’assemblée générale extraordinaire du Glac (Groupement des laiteries-coopératives Charentes-Poitou) qui s’est tenu le 19 janvier à Melle (79), les actifs des quatre coopératives de base (Lescure, Charente-Lait, Usval, Capribeur) ont fusionné pour former Terra Lacta. Les assemblées générales extraordinaires de chaque coopérative en juin devraient acter ces décisions. L’Union laitière des Deux-Sèvres (ULDS) à Champdeniers, l'Union des caséineries coopératives (UCC) de Surgères et la Coopérative Auvergne Limousin (COOPAL) devrait rejoindre Terra Lacta dans le courant de l’année.

Le huitième groupe laitier français reste un acteur de poids de la coopération laitière et cherche à rassurer ses 3 000 producteurs caprins et bovins répartis sur 22 départements. « Les éleveurs nous reprochaient l'empilement de structures et le manque de visibilité » explique Alain Lebret, le président de Terra Lacta. La coopérative simplifie ses structures administratives et son management en se contentant, par exemple, de 24 administrateurs.

Sur le plan commercial, la coopérative qui collecte 900 millions de litres de lait de vache et 130 millions de litres de lait de chèvre espère doubler en trois ans le chiffre d’affaires des produits marques. Terra Lacta veut ainsi remettre en avant la marque bannière Lescure et renforcer sa présence sur la restauration hors-domicile et à l’export. La coopérative qui produit plus de 35 000 tonnes de fromage devrait présenter une nouvelle gamme de produits en mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre