Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Le Glac fusionne ses coopératives dans Terra Lacta

Les quatre coopératives constitutives du Glac ont décidé de se fusionner complétement pour former Terra Lacta.

Depuis l’assemblée générale extraordinaire du Glac (Groupement des laiteries-coopératives Charentes-Poitou) qui s’est tenu le 19 janvier à Melle (79), les actifs des quatre coopératives de base (Lescure, Charente-Lait, Usval, Capribeur) ont fusionné pour former Terra Lacta. Les assemblées générales extraordinaires de chaque coopérative en juin devraient acter ces décisions. L’Union laitière des Deux-Sèvres (ULDS) à Champdeniers, l'Union des caséineries coopératives (UCC) de Surgères et la Coopérative Auvergne Limousin (COOPAL) devrait rejoindre Terra Lacta dans le courant de l’année.

Le huitième groupe laitier français reste un acteur de poids de la coopération laitière et cherche à rassurer ses 3 000 producteurs caprins et bovins répartis sur 22 départements. « Les éleveurs nous reprochaient l'empilement de structures et le manque de visibilité » explique Alain Lebret, le président de Terra Lacta. La coopérative simplifie ses structures administratives et son management en se contentant, par exemple, de 24 administrateurs.

Sur le plan commercial, la coopérative qui collecte 900 millions de litres de lait de vache et 130 millions de litres de lait de chèvre espère doubler en trois ans le chiffre d’affaires des produits marques. Terra Lacta veut ainsi remettre en avant la marque bannière Lescure et renforcer sa présence sur la restauration hors-domicile et à l’export. La coopérative qui produit plus de 35 000 tonnes de fromage devrait présenter une nouvelle gamme de produits en mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre