Aller au contenu principal

Zones humides
Le Forum des Marais Atlantiques soutient les éleveurs


Le Forum des Marais Atlantiques est un syndicat mixte associant des partenaires des façades atlantique, Manche et Mer du Nord et déclaré Pôle Relais de l´action gouvernementale en faveur des zones humides. « Depuis 50 ans, les zones humides ont beaucoup diminué, constate Gilbert Miossec, du Forum des Marais Atlantiques. Or, ces zones sont essentielles comme lieux de nourrissage et reproduction des espèces marines, halte pour les oiseaux migrateurs, épuration des eaux. Elles créent aussi une diversité de paysages favorable au tourisme et favorisent la production de produits de qualité qui permettent le maintien d´un tissu rural dans ces zones. »
Des efforts de communication sont réalisés pour faire connaître l´agneau de l´estuaire et les particularités de l´élevage dans les marais. ©DR

Des méthodes pour dynamiser la filière
Dans ce contexte, et dans le cadre d´un programme Equal sur la transmission des savoir-faire et l´égalité des chances, le Forum a soutenu dès le début l´initiative de cinq éleveurs de l´estuaire de la Gironde qui ont créé l´association des Moutonniers de l´Estuaire (1). Un objectif était notamment de définir des méthodes permettant de dynamiser des filières de vente directe et transposables à d´autres zones humides. En pratique, plusieurs réunions par an sont organisées entre les éleveurs et le Forum, pour préciser notamment les orientations à prendre. Le Forum leur apporte aussi un appui pour la communication, la réalisation d´affiches et plaquettes, l´organisation des portes ouvertes, le contact avec les collectivités.

(1) Plus d´infos dans Réussir Pâtre de janvier 2008 (nº550, p. 32 à 34).

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre