Aller au contenu principal

Le Caev, une maladie silencieuse

Maladie répandue et dure à éliminer, le Caev affecte les genoux ou les mamelles. Une nouvelle qualification des troupeaux indemnes est en préparation.

Le Caev est une maladie présente dans la grande majorité des troupeaux caprins. Elle s’exprime d’abord par des arthrites chroniques, notamment par des « gros genoux », ayant le plus souvent une incidence faible et touchant des animaux âgés. Dans certains élevages, ces arthrites peuvent apparaître sur des animaux jeunes (moins d’un an) et toucher de nombreux animaux.

Les formes mammaires se caractérisent par des formes aiguës (baisse de production marquée associée à une induration rapide et totale de la mamelle, appelée « pis de bois ») ou par des indurations localisées et chroniques, sans modification de l’aspect du lait. Leur fréquence est difficile à estimer car elles sont souvent confondues avec d’autres infections mammaires. Les formes nerveuses (paralysie progressive des chevreaux âgés de deux à quatre mois) et les formes respiratoires sont quant à elles beaucoup plus rares.

Contrôler l’expression clinique des animaux infectés

La principale voie de transmission étant l’ingestion de colostrum, la prévention de la contamination repose d’abord sur la thermisation du colostrum à 56 °C pendant une heure. Le colostrum bovin et les colostrums du commerce sont également dépourvus de virus. Les autres voies de transmission (machine à traire, aérosols, injections…) sont plus difficiles à gérer, mais la contamination par ces voies est plus tardive, donc moins préjudiciable. Pour les animaux infectés, il faut contrôler les facteurs favorisant l’expression clinique du Caev, notamment en limitant la sollicitation mécanique des articulations (faciliter l’accès à la salle de traite, parer régulièrement les onglons…) ou de la mamelle (contrôler et entretenir régulièrement le matériel de traite, éviter la surtraite…)

La démonstration de la présence de Caev dans un troupeau est généralement aisée à partir de quelques analyses sérologiques car la séroprévalence est souvent très forte. Cependant, l’absence d’infection ne peut être démontrée que par des analyses exhaustives et répétées. De nouveaux dispositifs de qualifications des troupeaux indemnes doivent être construits par les GDS pour prendre le relais du contrôle sanitaire officiel (CSO Caev), que les DD(CS)PP ne devraient bientôt plus gérer.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
Médaille d'or du National du Fromage au lait cru
Huit fromages de chèvre dans le palmarès du premier championnat de France des fromages au lait cru
Le National du Fromage au lait cru s'est tenu en Indre-et-Loire du 19 au 21 octobre et a mis à l'honneur les meilleurs fromages…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre