Aller au contenu principal

Le Caev, une maladie silencieuse

Maladie répandue et dure à éliminer, le Caev affecte les genoux ou les mamelles. Une nouvelle qualification des troupeaux indemnes est en préparation.

Le Caev est une maladie présente dans la grande majorité des troupeaux caprins. Elle s’exprime d’abord par des arthrites chroniques, notamment par des « gros genoux », ayant le plus souvent une incidence faible et touchant des animaux âgés. Dans certains élevages, ces arthrites peuvent apparaître sur des animaux jeunes (moins d’un an) et toucher de nombreux animaux.

Les formes mammaires se caractérisent par des formes aiguës (baisse de production marquée associée à une induration rapide et totale de la mamelle, appelée « pis de bois ») ou par des indurations localisées et chroniques, sans modification de l’aspect du lait. Leur fréquence est difficile à estimer car elles sont souvent confondues avec d’autres infections mammaires. Les formes nerveuses (paralysie progressive des chevreaux âgés de deux à quatre mois) et les formes respiratoires sont quant à elles beaucoup plus rares.

Contrôler l’expression clinique des animaux infectés

La principale voie de transmission étant l’ingestion de colostrum, la prévention de la contamination repose d’abord sur la thermisation du colostrum à 56 °C pendant une heure. Le colostrum bovin et les colostrums du commerce sont également dépourvus de virus. Les autres voies de transmission (machine à traire, aérosols, injections…) sont plus difficiles à gérer, mais la contamination par ces voies est plus tardive, donc moins préjudiciable. Pour les animaux infectés, il faut contrôler les facteurs favorisant l’expression clinique du Caev, notamment en limitant la sollicitation mécanique des articulations (faciliter l’accès à la salle de traite, parer régulièrement les onglons…) ou de la mamelle (contrôler et entretenir régulièrement le matériel de traite, éviter la surtraite…)

La démonstration de la présence de Caev dans un troupeau est généralement aisée à partir de quelques analyses sérologiques car la séroprévalence est souvent très forte. Cependant, l’absence d’infection ne peut être démontrée que par des analyses exhaustives et répétées. De nouveaux dispositifs de qualifications des troupeaux indemnes doivent être construits par les GDS pour prendre le relais du contrôle sanitaire officiel (CSO Caev), que les DD(CS)PP ne devraient bientôt plus gérer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre