Aller au contenu principal

Le Caev, une maladie silencieuse

Maladie répandue et dure à éliminer, le Caev affecte les genoux ou les mamelles. Une nouvelle qualification des troupeaux indemnes est en préparation.

Le Caev est une maladie présente dans la grande majorité des troupeaux caprins. Elle s’exprime d’abord par des arthrites chroniques, notamment par des « gros genoux », ayant le plus souvent une incidence faible et touchant des animaux âgés. Dans certains élevages, ces arthrites peuvent apparaître sur des animaux jeunes (moins d’un an) et toucher de nombreux animaux.

Les formes mammaires se caractérisent par des formes aiguës (baisse de production marquée associée à une induration rapide et totale de la mamelle, appelée « pis de bois ») ou par des indurations localisées et chroniques, sans modification de l’aspect du lait. Leur fréquence est difficile à estimer car elles sont souvent confondues avec d’autres infections mammaires. Les formes nerveuses (paralysie progressive des chevreaux âgés de deux à quatre mois) et les formes respiratoires sont quant à elles beaucoup plus rares.

Contrôler l’expression clinique des animaux infectés

La principale voie de transmission étant l’ingestion de colostrum, la prévention de la contamination repose d’abord sur la thermisation du colostrum à 56 °C pendant une heure. Le colostrum bovin et les colostrums du commerce sont également dépourvus de virus. Les autres voies de transmission (machine à traire, aérosols, injections…) sont plus difficiles à gérer, mais la contamination par ces voies est plus tardive, donc moins préjudiciable. Pour les animaux infectés, il faut contrôler les facteurs favorisant l’expression clinique du Caev, notamment en limitant la sollicitation mécanique des articulations (faciliter l’accès à la salle de traite, parer régulièrement les onglons…) ou de la mamelle (contrôler et entretenir régulièrement le matériel de traite, éviter la surtraite…)

La démonstration de la présence de Caev dans un troupeau est généralement aisée à partir de quelques analyses sérologiques car la séroprévalence est souvent très forte. Cependant, l’absence d’infection ne peut être démontrée que par des analyses exhaustives et répétées. De nouveaux dispositifs de qualifications des troupeaux indemnes doivent être construits par les GDS pour prendre le relais du contrôle sanitaire officiel (CSO Caev), que les DD(CS)PP ne devraient bientôt plus gérer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre