Aller au contenu principal

La tomme des Pyrénées au lait cru en vedette

Valorisée par le treizième concours qui s’est tenu le 9 août dernier à Castillon-en-Couserans, la tomme des Pyrénées au lait cru sera bientôt reconnue par une IGP.

La tomme au lait cru des Pyrénées a choisi Castillon-en-Couserans en Ariège, dont les vallées environnantes constituent le deuxième bassin fromager de la cordillère pyrénéenne pour son concours. Sous l’égide de l’Association des Fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées, du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et de l’Association commerciale et artisanale de Castillon, la tomme des Pyrénées s’est déclinée sous ses multiples fabrications: fermière ou artisanale, de vache, brebis, chèvre ou de mélange. Lors de la présentation du concours, André Bazerque, président de l’AFFAP, a affirmé le travail ambitieux et conséquent de valorisation de la tomme au lait cru qui conduira prochainement à sa reconnaissance par une IGP, identifiant clairement le duo tomme/Pyrénées.

Localement, André Rouch, président du PNR, défend une « marque Parc » qualifiant les fromages ariégeois transformés à partir de « lait issu d’herbe et sans OGM ». La technicienne de l’AFFAP, Florence Daviaud, a collecté 64 échantillons de tommes fabriquées de Cerbère à Hendaye. Le jury composé d’une quarantaine de personnes d’expériences diverses a donc jugé l’aspect extérieur, la texture de la pâte et la flaveur… Terme aussi poétique que difficile à cerner, tant les goûts peuvent différer. Le jury a donc délivré 24 médailles d’or, d’argent et de bronze. Le palmarès complet est disponible sur le site du PNR 09.

La fête du fromage (et du miel) s’est poursuivie le dimanche 10 août avec de nombreux stands de fromagers et la présence de chèvres, chevaux et ânes des Pyrénées et plusieurs animations autour du fromage : dégustation, fabrication au chaudron et, plus particulièrement apprécié, le prix du public qui a attiré presque 300 personnes autour des tommes ariégeoises, de vache artisanal et fermier, brebis et chèvre.

Le palmarès de la catégorie chèvre fermier

Or : Gaec Ferme Sendou à Asson (Pyrénées-Atlantiques)

Argent : Ferme Lou Capele à Montbru-Bocage (Haute- Garonne) (également le prix du public) et la Ferme de Milles à Rimont (Ariège)

Bronze : Le Dourmidou à Matemale (Pyrénées-Orientales) et Gaec de la Heche à Asson (Pyrénées-Atlantiques)

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre