Aller au contenu principal

Pluviométrie
La sécheresse agricole recule, les nappes restent déficitaires

Les récentes pluies n'ont pas compensé le manque d'eau hivernal mais ont favorablement arrosé les cultures.

Cyrille Duchesne, météorologue à METEO CONSULT
Cyrille Duchesne, météorologue à METEO CONSULT
© Météo Consult

Selon Météo Consult,depuis une dizaine de jours, la France est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire installé sur l'Europe de l'ouest. Les perturbations sont de retour avec des précipitations qui circulent sur la plus grande partie du pays. Les régions du sud et du centre-est sont celles qui ont reçu les cumuls de pluie les plus importants ces derniers jours.

 

Cette semaine, le temps restera perturbé sur l'ensemble du pays avec de fréquents passages pluvieux et les températures resteront fraîches. L'amélioration déjà constatée au niveau de la sécheresse de surface va donc se confirmer. En revanche, ces précipitations bénéficieront très peu aux nappes phréatiques dont le niveau restera déficitaire sur la majeure partie du pays.

 

Les précipitations tombées au cours de la première quinzaine du mois d'avril ont été conséquentes sur de nombreuses régions mettant fin à la sécheresse agricole installée depuis la fin du mois de mars. Les cumuls de pluie les plus importants (souvent plus de 50 millimètres) concernent les régions proches des Pyrénées, l'Aquitaine, l'Auvergne, Rhône-Alpes mais aussi l'extrême sud-est et la Corse. Un axe allant du Poitou-Charentes au Bassin parisien conserve un déficit pluviométrique important car les précipitations de ce début avril n'ont pas été suffisantes.

 

Malgré le retour des précipitations, les nappes phréatiques restent déficitaires sur près de 90% du territoire. Les pluies actuelles bénéficient à la végétation mais contribuent peu aux nappes phréatiques qui se sont très peu rechargées cet hiver en raison du déficit pluviométrique important.

 

METEO CONSULT prévoit pour cette semaine un régime d'ouest océanique dans lequel vont se succéder des perturbations s'accompagnant de pluies ou d'averses. Toute la France sera concernée par ce temps très perturbé même si les précipitations seront un peu moins fréquentes et plus dispersées près de la Méditerranée.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre