Aller au contenu principal

Race caprine
La race chèvre des Savoie officiellement reconnue

Après presque 20 ans de travail acharné, les éleveurs de chèvres des Savoie peuvent enfin être satisfaits : le Ministère de l’agriculture a reconnu officiellement cette race caprine aux multiples couleurs.

La chèvre des Savoie fait désormais partie des races officiellement reconnues par le Ministère de l’Agriculture, dans un décret daté du 11 août. Après avoir presque disparue des radars en 2001, un collectif d’éleveurs a pris la race à bras-le-corps pour recenser les individus restants et redynamiser la population de chèvres de Savoie. L’association de sauvegarde de la Chèvre des Savoie (ASCS) est créée et un premier recensement fait état de 320 chèvres reconnues comme appartenant à la race. L’association s’est attelée à la lourde tâche de réaliser un inventaire annuel en définissant les standards de la race, de promouvoir celle-ci auprès des éleveurs et du grand public par la presse, les évènements tels que le Printemps des chèvres à Faverges en Haute-Savoie, etc. L’association est aussi un annuaire vivant pour créer des liens entre les éleveurs.

Au programme : schéma de sélection, amélioration des boucs, etc.

« Le collectif a toujours joué un rôle primordial dans la sauvegarde de la race, rappelle Nicole Bloc, animatrice de l’association. Si au départ, à peine 15 éleveurs étaient concernés, ils sont maintenant plus de 30 passionnés qui se sont organisés pour mériter cette reconnaissance officielle. Cette réussite reste néanmoins fragile car elle repose encore aujourd’hui sur peu de personnes ». « La reconnaissance de la race, c’est l’aboutissement de près de 20 ans de travail, de dossiers déposés et de commissions d’experts, explique Lionel Beaudet, co-président de l’association. C’est une aussi un pas de plus dans la sauvegarde du patrimoine génétique caprin, nous allons être plus visibles, nous allons pouvoir mettre en place des schémas de sélection avec l’aide de Capgènes, etc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre