Aller au contenu principal

La filière caprine se positionne sur les grands salons

Pour la première fois, la filière caprine était présente au Space à Rennes et au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.

Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.
Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.
© B. Morel

L’interprofession caprine a franchi en 2021 le cap des salons agricoles multifilières. En effet, et c’est une première, la filière caprine était présente au Space à Rennes et au Sommet de l’Élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Et le stand caprin a été plutôt bien fréquenté, les élus sont satisfaits de ce premier pas dans les grands salons. Avec une production caprine laitière qui se porte bien et qui est de plus en plus plébiscitée par les porteurs de projet, il était cohérent de donner plus de visibilité à la filière. Au Sommet de l’élevage, les représentants de l’interprofession et du syndicalisme ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations au ministre de l’Agriculture. Julien Denormandie a été attentif à la question du renouvellement des générations et à l’attrait de l’élevage pour les plus jeunes. « Le temps de travail est une question importante dans le recrutement de nouveaux éleveurs, appuie Joël Mazars, de la Fnec. C’est un paramètre qui freine les reprises familiales autant que les installations. Nous devons inverser la tendance et trouver des solutions telles que le salariat, l’association, la digitalisation, etc. »

Sur le volet commercialisation, pour le syndicaliste et éleveur caprin aveyronnais, les produits caprins pourraient être vendus un peu plus cher en grande surface, « le consommateur serait tout de même au rendez-vous. » Pour Joël Mazars, il y a un fort besoin de rééquilibrer le rapport de force entre amont et aval de la filière.

Le Sommet de l’élevage a également inauguré le nouveau hall 2, qui a accueilli des exposants spécialisés dans la traite ainsi que dans la transformation laitière et carnée à la ferme. De quoi attirer davantage les producteurs fermiers. Les visiteurs ont pu également assister à des démonstrations de chiens de troupeau et participer à l’atelier de réalité virtuelle de dressage de chien. Les salons sont aussi l’occasion de rencontrer ses fournisseurs, à l’instar de l’équipe de la ferme expérimentale du Pradel qui a profité de l’occasion pour prospecter de nouveaux sujets d’études appliquées.

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Luzerne
Ils cultivent de la luzerne pour leurs chèvres
Les chèvres adorent la luzerne. Cultivée pure ou en association, elle apporte de précieuses protéines dans la ration. Trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre