Aller au contenu principal

La contractualisation au cœur de la session caprine des JA

Une douzaine de jeunes éleveurs de toute la France ont participé à la session nationale caprine de Jeunes Agriculteurs dans le Maine-et-Loire du 8 au 10 décembre. Avec l’accord interprofessionnel en cours de signature et le décret OP imminent, la contractualisation a été au cœur des débats. « Nous croyons en la création d’OP par bassin avec des sections par entreprise pour préserver la production, la collecte et la transformation sur tous les territoires », rappelle Sylvain Boiron, éleveur dans le Loir-et-Cher et responsable du dossier caprin chez JA.

Une instance de dialogue européen plus structurée

L’association Les laitiers du Val de Loire, a témoigné de l’expérience de la filière lait de vache, en insistant sur l’importance de la formation des responsables d’OP. « Nous sommes des paysans, et nous nous retrouvons à négocier des prix face à des responsables de laiteries qui sortent parfois d’écoles de commerce ! » La présence de Diego Candil Escribano, vice-président de la section jeune de l’UPA, en Espagne a permis d’apporter un éclairage européen. « Nous voulons une instance de dialogue européenne plus structurée car aujourd’hui les producteurs servent de variables d’ajustement aux transformateurs, regrette Sylvain Boiron. Quand ils manquent de lait en France, ils vont en chercher en Espagne, et quand il y en a trop, ils arrêtent. Cela déstabilise le marché, ici et là-bas. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre