Aller au contenu principal

La contractualisation au cœur de la session caprine des JA

Une douzaine de jeunes éleveurs de toute la France ont participé à la session nationale caprine de Jeunes Agriculteurs dans le Maine-et-Loire du 8 au 10 décembre. Avec l’accord interprofessionnel en cours de signature et le décret OP imminent, la contractualisation a été au cœur des débats. « Nous croyons en la création d’OP par bassin avec des sections par entreprise pour préserver la production, la collecte et la transformation sur tous les territoires », rappelle Sylvain Boiron, éleveur dans le Loir-et-Cher et responsable du dossier caprin chez JA.

Une instance de dialogue européen plus structurée

L’association Les laitiers du Val de Loire, a témoigné de l’expérience de la filière lait de vache, en insistant sur l’importance de la formation des responsables d’OP. « Nous sommes des paysans, et nous nous retrouvons à négocier des prix face à des responsables de laiteries qui sortent parfois d’écoles de commerce ! » La présence de Diego Candil Escribano, vice-président de la section jeune de l’UPA, en Espagne a permis d’apporter un éclairage européen. « Nous voulons une instance de dialogue européenne plus structurée car aujourd’hui les producteurs servent de variables d’ajustement aux transformateurs, regrette Sylvain Boiron. Quand ils manquent de lait en France, ils vont en chercher en Espagne, et quand il y en a trop, ils arrêtent. Cela déstabilise le marché, ici et là-bas. »

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre