Aller au contenu principal

La contractualisation au cœur de la session caprine des JA

Une douzaine de jeunes éleveurs de toute la France ont participé à la session nationale caprine de Jeunes Agriculteurs dans le Maine-et-Loire du 8 au 10 décembre. Avec l’accord interprofessionnel en cours de signature et le décret OP imminent, la contractualisation a été au cœur des débats. « Nous croyons en la création d’OP par bassin avec des sections par entreprise pour préserver la production, la collecte et la transformation sur tous les territoires », rappelle Sylvain Boiron, éleveur dans le Loir-et-Cher et responsable du dossier caprin chez JA.

Une instance de dialogue européen plus structurée

L’association Les laitiers du Val de Loire, a témoigné de l’expérience de la filière lait de vache, en insistant sur l’importance de la formation des responsables d’OP. « Nous sommes des paysans, et nous nous retrouvons à négocier des prix face à des responsables de laiteries qui sortent parfois d’écoles de commerce ! » La présence de Diego Candil Escribano, vice-président de la section jeune de l’UPA, en Espagne a permis d’apporter un éclairage européen. « Nous voulons une instance de dialogue européenne plus structurée car aujourd’hui les producteurs servent de variables d’ajustement aux transformateurs, regrette Sylvain Boiron. Quand ils manquent de lait en France, ils vont en chercher en Espagne, et quand il y en a trop, ils arrêtent. Cela déstabilise le marché, ici et là-bas. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre