Aller au contenu principal

« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »

Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des traites quotidiennes. Cet outil lui apporte un vrai soulagement qui justifie l’investissement à ses yeux.

« Je souffre des épaules depuis plusieurs années et l’exosquelette m’apporte un vrai soulagement", apprécie Valérie Savary qui trait tous les jours dans une 2 X 8 en épi 60°. "Je l’utilise à chaque traite depuis 4 mois et je vois vraiment la différence. Je n’ai plus de douleurs aux épaules après la traite." Ca aide à maintenir les bras à l’horizontale, ça les autoporte en quelque sorte. "Je l’enfile en 10 secondes et pendant la traite, je l’oublie complètement. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation au début ; c’est assez déroutant la première semaine, mais on s’habitue vite." L’investissement n’est pas négligeable (5 750 €), "mais la santé n’a pas de prix !, estime l'éleveuse. C’est un choix."

Le Gaec a aussi investi dans d’autres petits matériels (taxi-lait, charriots, évier ambulant, etc.) pour faciliter le travail de Valérie. Comme sa pathologie a été reconnue par la médecine du travail, le Gaec a pu bénéficier de subventions pour certains d’entre eux dont l’exosquelette (50 %). "Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt dans sa tête à s’équiper d’un exosquelette; il faut être convaincu de son intérêt et des bénéfices qu'il peut apporter. Quelqu'un qui n'éprouve aucune douleur trouvera ça forcément gênant. Pour ma part, c'est dommage que je n'ai pas connu cet équipement plus tôt...",  considère-t-elle.

"Côté look, ça surprend un peu les gens quand ils me voient revêtue de cet accoutrement, mais j’assume mon côté Lara Croft ! »

Lire aussi : Etes-vous prêt à tester l'exosquelette contre les TMS?

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière