Aller au contenu principal

Gérer les nématodes gastro-intestinaux

En plus de son action contre les nématodes gastro intestinaux, le sainfoin a l’intérêt d’être une légumineuse mellifère qui fixe l’azote et présente de bonnes valeurs nutritives. © D. Hardy
En plus de son action contre les nématodes gastro intestinaux, le sainfoin a l’intérêt d’être une légumineuse mellifère qui fixe l’azote et présente de bonnes valeurs nutritives.
© D. Hardy

Les nématodes gastro-intestinaux demeurent une des principales contraintes pathologiques de l’élevage caprin au pâturage. « Les chèvres ont une mauvaise immunité naturelle face aux strongles gastro-intestinaux, explique Hervé Hoste de l’Inra de Toulouse. Et à cause de l’apparition rapide de résistance et de la demande sociétale de limiter les médicaments, l’utilisation exclusive d’anthelminthiques ne permet pas une lutte efficace ».

Ne traiter que les animaux les plus infestés

La gestion des nématodes se doit donc d’être plus intégrée en limitant l’infectivité du pâturage d’une part et en augmentant la résistance de l’hôte d’autre part. Le traitement ciblé des animaux les plus infestés est recommandé pour éviter qu’il ne contamine massivement tout le pâturage puis leur congénère. « En ne traitant que 30 % des chèvres, on peut limiter l’infestation de 70 %. » La coproscopie de groupe permet de repérer le niveau d’infestation. Ensuite, l’éleveur doit repérer les animaux à traiter en priorité par l’observation de la production laitière, de la note d’état corporel ou du pelage. Les primipares et les plus fortes productrices de lait sont souvent les plus infectées.

Les chercheurs explorent aussi l’activité anthelminthique de certaines plantes-alicaments. Les légumineuses contenant des tanins comme le sainfoin présentent ainsi un intérêt pour réguler la biologie des nématodes gastro-intestinaux et en conséquence l’épidémiologie des infestations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre