Aller au contenu principal

Gérer les nématodes gastro-intestinaux

En plus de son action contre les nématodes gastro intestinaux, le sainfoin a l’intérêt d’être une légumineuse mellifère qui fixe l’azote et présente de bonnes valeurs nutritives. © D. Hardy
En plus de son action contre les nématodes gastro intestinaux, le sainfoin a l’intérêt d’être une légumineuse mellifère qui fixe l’azote et présente de bonnes valeurs nutritives.
© D. Hardy

Les nématodes gastro-intestinaux demeurent une des principales contraintes pathologiques de l’élevage caprin au pâturage. « Les chèvres ont une mauvaise immunité naturelle face aux strongles gastro-intestinaux, explique Hervé Hoste de l’Inra de Toulouse. Et à cause de l’apparition rapide de résistance et de la demande sociétale de limiter les médicaments, l’utilisation exclusive d’anthelminthiques ne permet pas une lutte efficace ».

Ne traiter que les animaux les plus infestés

La gestion des nématodes se doit donc d’être plus intégrée en limitant l’infectivité du pâturage d’une part et en augmentant la résistance de l’hôte d’autre part. Le traitement ciblé des animaux les plus infestés est recommandé pour éviter qu’il ne contamine massivement tout le pâturage puis leur congénère. « En ne traitant que 30 % des chèvres, on peut limiter l’infestation de 70 %. » La coproscopie de groupe permet de repérer le niveau d’infestation. Ensuite, l’éleveur doit repérer les animaux à traiter en priorité par l’observation de la production laitière, de la note d’état corporel ou du pelage. Les primipares et les plus fortes productrices de lait sont souvent les plus infectées.

Les chercheurs explorent aussi l’activité anthelminthique de certaines plantes-alicaments. Les légumineuses contenant des tanins comme le sainfoin présentent ainsi un intérêt pour réguler la biologie des nématodes gastro-intestinaux et en conséquence l’épidémiologie des infestations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre