Aller au contenu principal

Gain de temps, traçabilité et performance avec les lecteurs portables RFID de boucles caprines

Les lecteurs de boucles électroniques facilitent le tri et l’enregistrement des chèvres. Une solution pour se faciliter le travail au quotidien.

Le boitier de lecture permet de lire sans contact et à distance le numéro d’une puce grâce à l’identification électronique. © I. Durand
Le boitier de lecture permet de lire sans contact et à distance le numéro d’une puce grâce à l’identification électronique.
© I. Durand

« Les lecteurs portables RFID sont des boîtiers de lecture permettant de lire sans contact et à distance le numéro d’une puce grâce à l’identification électronique, expose Laurence Depuille, de l’Institut de l’élevage. À la clé, un gain de temps, avec une identification plus rapide, une simplicité d’usage, et l’augmentation du nombre de tris par l’éleveur, mais aussi moins de risque d’erreurs, moins de papiers ! »

Ces lecteurs offrent par exemple la possibilité d’enregistrer de façon simplifiée les événements du troupeau (mises bas, échographie, mises en lots, saillies, traitements…). Ils sont également utiles pour valoriser les données du contrôle laitier et de Capgènes, et faire le suivi individuel des animaux. Une véritable aide à la conduite du troupeau.

« En revanche, il faut s’approcher suffisamment des animaux, à 20 cm au moins, pour pouvoir lire la boucle, prévient Laurence Depuille. Les appareils de lecture peuvent être encore un peu lourds et volumineux. Si on veut les connecter au logiciel de suivi du troupeau, il faut une connexion (wifi, bluetooth…). »

 

 
Plusieurs solutions techniques existent, notamment les lecteurs Agrident, Agid, BioControl, Reyflex, mais aussi Biolog-ID, Allflex et Nedap.
Pour un coût variant de 500 à 1 000 euros, les lecteurs RFID peuvent prendre plusieurs formes, soit de « bâtons », de boîtiers portables, ou encore de lecteurs fixes installés dans les couloirs de contention, les cages de pesée ou la traite. Plusieurs solutions techniques existent, notamment les lecteurs Agrident, Agid, BioControl, Reyflex, mais aussi Biolog-ID, Allflex et Nedap.

 

Avis d’éleveuse : Isabelle Durand, éleveuse de 480 chèvres dans les Deux-Sèvres

« Je bloque mes chèvres au cornadis, je bipe, je marque, j’allote »

 

 
« L’identification électronique me permet d’identifier facilement mes animaux issus de 22 troupeaux naisseurs différents, avec de nombreux animaux en doublon à la suite d’une reconstitution de cheptel. Grâce au lecteur portable RFID, le tri de mes animaux n’est plus un problème pour moi aujourd’hui. Les chèvres sont triées principalement trois fois dans l’année : en début de campagne pour la qualité du lait et la production laitière ; avant la mise à la reproduction pour trier les inséminations, les saillies naturelles et les lactations longues ; et après les échographies, quand je réallote selon le stade de gestation.

 

Il m’est également très utile pour les déclarations de mises bas : je bipe la chèvre, je connecte le lecteur à l’ordinateur et l’information est envoyée directement. Le technicien du contrôle laitier fait les choix avec moi sur Siecl puis les envoie sur le logiciel de gestion de troupeau, ensuite l’info est basculée sur le lecteur. Pour faciliter la lecture, gagner du temps au tri et limiter les erreurs, nous avons mis en place un code couleur que je lis directement sur l’appareil. Je bloque mes chèvres au cornadis, je bipe, je marque, j’allote ! »

Côté web

Fiches Smart élevage

L’Institut de l’élevage a recensé les outils connectés utiles aux éleveurs. Une fiche descriptive avec un témoignage d’utilisateur explique l’intérêt des colliers traceurs GPS, des stations météo connectées ou encore des logiciels de gestion de troupeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre