Dans le nord du Maroc
Foire caprine de Chefchaouen
Dans le nord du Maroc
Petite ville nichée au coeur des montagnes du Rif marocain, Chefchaouen accueille tous les deux ans une Foire caprine dont la réputation est désormais bien établie dans tout le Maroc.
Le Maroc compte un important cheptel caprin de plus 5 millions de têtes, mais il le voit cependant reculer. Dans ce pays, le mode d´élevage largement prédominant est de type extensif et orienté exclusivement vers la production de viande, avec des populations locales de petites chèvres rustiques. Les provinces du Nord, où se situe Chefchaouen, présentent l´originalité de comporter des troupeaux avec des animaux plus laitiers, issus de croisements plus ou moins lointains avec des races importées surtout d´origine espagnole. Caractérisée par une petite agriculture de subsistance dont l´orientation est vivrière, la province de Chefchaouen compte 160 000 chèvres dont le produit représente la majeure partie du revenu monétaire des agriculteurs.
En parallèle à la Foire caprine, qui s´est tenue les 13 et 14 mai, un séminaire caprin national a réuni plus de 150 cadres administratifs, cher- cheurs, enseignants et responsables professionnels afin de débattre d´une stratégie de développement pour l´élevage caprin marocain.
©J.-C.L. |
Ouverture de la septième Foire Caprine de Chefchaouen avec présentation des spécimens des différentes variétés de populations de chèvres, et la présence de stands d´organismes professionnels et techniques, sociétés commerciales, et un public d´éleveurs toujours nombreux et curieux.
©J.-C.L. |
Une commission constituée de spécialistes de la Direction de l´élevage du Ministère de l´Agriculture et de la région ainsi que de représentants de l´Association nationale ovine et caprine (Anoc) a pointé les animaux présentés, essentiellement sur des critères de développement et de conformation.
©J.-C.L. |
Des éleveuses s´intéressent à un lot d´Alpines d´origine française. De nombreux groupements féminins, organisés dans le cadre de la promotion des femmes en milieu rural, se sont spécialisés dans l´activité caprine ; parfois avec l´aide d´ONG.
©J.-C.L. |
Les populations caprines locales sont constituées d´animaux de petite taille, avec une robe de poils noirs souvent longs et d´un poids vif adulte de 20 à 25 kg. Très rustiques les animaux sont parfaitement adaptés à l´exploitation de parcours sylvo-pastoraux, principalement en zone montagneuse mais aussi dans les steppes arides.
©J.-C.L. |
Fromages de chèvres frais et affinés fabriqués par la Fromagerie Ajbane, près de Chefchaouen. Cette fromagerie, qui vend également du Lben (babeurre), des yaourts et des pâtes pressées non cuites, contribue à la réputation des fromages de chèvres des provinces du Nord du Maroc. Son stand de vente à la Foire a rencontré un vif succès.