Aller au contenu principal

Sommet laitier mondial
Fil fête ses 100 ans à Bruges

C´est à Bruges que la Fil organise son prochain Sommet laitier mondial, du 7 au 12 septembre prochain et célèbre 100 ans de coopération et d´échanges entres les communautés laitières de nombreux pays de tous les continents.


Cette célébration coïncide avec la date précise, cent ans auparavant, du premier Congrès international de laiterie, tenu à Bruxelles et qui fut le berceau de la Fil, à l´initiative de la France. « Le Sommet laitier mondial et le centenaire de la Fil seront le point culminant de cette année jubilaire », exprime Renaat Debergh, président du comité national belge de la Fil. Un effort particulier a été réalisé afin d´élaborer un programme diversifié. Six conférences traitant de : l´économie et les politiques laitières, les effets des pré- et probiotiques sur la santé, la gestion de la qualité à la ferme, le fractionnement et la séparation, la consommation d´énergie et l´évaluation du cycle de vie, et 100 ans de traite mécanique, sont progammées tout au long de ce rendez-vous.
Par ailleurs, et en complément aux conférences du Sommet, se déroulera du 7 au 9 un symposium, dit des « Jeunes Scientifiques », qui s´articulera autour des thèmes de la sécurité, de la fonctionnalité des ingrédients laitiers, des « novel processes », et des substances biologiques actives.
Aussi, des visites techniques sont proposées du mardi au vendredi. Parmi les sites industriels proposés en visite : Campina, Corman, Walhorn. Attention, les exposés seront tous tenus en anglais.

Inscription en ligne sur le site : www.idf2003.com soit en version papier auprès du Secrétariat de la Fil à Bruxelles ou à Fil-France.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre