Aller au contenu principal

FCO : changement de stratégie et vaccination volontaire

Les pouvoirs publics ont modifié la stratégie de lutte contre le sérotype 4 de la FCO4 en étendant la zone réglementée à l’ensemble de la France continentale.

L'éleveur peut vacciner  lui-même s'il le souhaite. En pesant ses responsabilités, le vaccin contre la FCO4 ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les caprins.  © B. Morel
L'éleveur peut vacciner lui-même s'il le souhaite. En pesant ses responsabilités, le vaccin contre la FCO4 ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les caprins.
© B. Morel

Pour rappel, l’Anses avait rendu, au début de l’hiver 2017, un avis recommandant la vaccination de l’ensemble des ruminants se trouvant en zone réglementée visant l’éradication du sérotype 4 de la FCO : objectif jugé finalement inatteignable. C’est pourquoi au 1er janvier, la zone réglementée a été élargie à l’ensemble du territoire continental, la vaccination devenant alors une démarche volontaire de la part des éleveurs. Bien que les caprins soient moins touchés par la FCO que les ovins, les éleveurs peuvent choisir de vacciner leurs animaux. D’un point de vue pratique, « il est nettement préférable de vacciner les animaux avant que ceux-ci soient de retour au pâturage et il faut éviter de vacciner autour de la mise à la reproduction », explique Françoise Dion, vétérinaire à Races de France. En effet, la FCO étant une maladie vectorielle, transmise par des insectes, il vaut mieux vacciner pendant la période hivernale. L’État dispose aujourd’hui d’un stock de près d’un million de doses de vaccin BTV4, qui seront dispensées gratuitement à tous les éleveurs qui en feront la demande auprès de leur vétérinaire.  « L’éleveur peut vacciner lui-même ses animaux, par lots, rappelle d’ailleurs Françoise Dion, en ne faisant appel au vétérinaire que pour obtenir les doses, à condition qu’il n’ait pas besoin d’attestation de vaccination par la suite ». Le vaccin ne disposant pas d’AMM pour les caprins, la responsabilité de la vaccination revient au vétérinaire, suivant le principe de la cascade. À noter qu’en Corse, la vaccination contre les sérotypes 1 et 4 reste obligatoire pour tous les ruminants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre