Aller au contenu principal

FCO : changement de stratégie et vaccination volontaire

Les pouvoirs publics ont modifié la stratégie de lutte contre le sérotype 4 de la FCO4 en étendant la zone réglementée à l’ensemble de la France continentale.

L'éleveur peut vacciner  lui-même s'il le souhaite. En pesant ses responsabilités, le vaccin contre la FCO4 ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les caprins.  © B. Morel
L'éleveur peut vacciner lui-même s'il le souhaite. En pesant ses responsabilités, le vaccin contre la FCO4 ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les caprins.
© B. Morel

Pour rappel, l’Anses avait rendu, au début de l’hiver 2017, un avis recommandant la vaccination de l’ensemble des ruminants se trouvant en zone réglementée visant l’éradication du sérotype 4 de la FCO : objectif jugé finalement inatteignable. C’est pourquoi au 1er janvier, la zone réglementée a été élargie à l’ensemble du territoire continental, la vaccination devenant alors une démarche volontaire de la part des éleveurs. Bien que les caprins soient moins touchés par la FCO que les ovins, les éleveurs peuvent choisir de vacciner leurs animaux. D’un point de vue pratique, « il est nettement préférable de vacciner les animaux avant que ceux-ci soient de retour au pâturage et il faut éviter de vacciner autour de la mise à la reproduction », explique Françoise Dion, vétérinaire à Races de France. En effet, la FCO étant une maladie vectorielle, transmise par des insectes, il vaut mieux vacciner pendant la période hivernale. L’État dispose aujourd’hui d’un stock de près d’un million de doses de vaccin BTV4, qui seront dispensées gratuitement à tous les éleveurs qui en feront la demande auprès de leur vétérinaire.  « L’éleveur peut vacciner lui-même ses animaux, par lots, rappelle d’ailleurs Françoise Dion, en ne faisant appel au vétérinaire que pour obtenir les doses, à condition qu’il n’ait pas besoin d’attestation de vaccination par la suite ». Le vaccin ne disposant pas d’AMM pour les caprins, la responsabilité de la vaccination revient au vétérinaire, suivant le principe de la cascade. À noter qu’en Corse, la vaccination contre les sérotypes 1 et 4 reste obligatoire pour tous les ruminants.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Valérie Norais et sa fille Manon distribue l&#039;enrubannage aux chèvres</em>
« Nous avons arrêté de distribuer l’enrubannage aux chèvres le midi »
Éleveurs de chèvres dans l’Indre, Valérie et Joël Norais ont supprimé le repas du midi. Une astreinte en moins et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre