Aller au contenu principal

FCO : changement de stratégie et vaccination volontaire

Les pouvoirs publics ont modifié la stratégie de lutte contre le sérotype 4 de la FCO4 en étendant la zone réglementée à l’ensemble de la France continentale.

L'éleveur peut vacciner  lui-même s'il le souhaite. En pesant ses responsabilités, le vaccin contre la FCO4 ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les caprins.  © B. Morel
L'éleveur peut vacciner lui-même s'il le souhaite. En pesant ses responsabilités, le vaccin contre la FCO4 ne disposant pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les caprins.
© B. Morel

Pour rappel, l’Anses avait rendu, au début de l’hiver 2017, un avis recommandant la vaccination de l’ensemble des ruminants se trouvant en zone réglementée visant l’éradication du sérotype 4 de la FCO : objectif jugé finalement inatteignable. C’est pourquoi au 1er janvier, la zone réglementée a été élargie à l’ensemble du territoire continental, la vaccination devenant alors une démarche volontaire de la part des éleveurs. Bien que les caprins soient moins touchés par la FCO que les ovins, les éleveurs peuvent choisir de vacciner leurs animaux. D’un point de vue pratique, « il est nettement préférable de vacciner les animaux avant que ceux-ci soient de retour au pâturage et il faut éviter de vacciner autour de la mise à la reproduction », explique Françoise Dion, vétérinaire à Races de France. En effet, la FCO étant une maladie vectorielle, transmise par des insectes, il vaut mieux vacciner pendant la période hivernale. L’État dispose aujourd’hui d’un stock de près d’un million de doses de vaccin BTV4, qui seront dispensées gratuitement à tous les éleveurs qui en feront la demande auprès de leur vétérinaire.  « L’éleveur peut vacciner lui-même ses animaux, par lots, rappelle d’ailleurs Françoise Dion, en ne faisant appel au vétérinaire que pour obtenir les doses, à condition qu’il n’ait pas besoin d’attestation de vaccination par la suite ». Le vaccin ne disposant pas d’AMM pour les caprins, la responsabilité de la vaccination revient au vétérinaire, suivant le principe de la cascade. À noter qu’en Corse, la vaccination contre les sérotypes 1 et 4 reste obligatoire pour tous les ruminants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre