Aller au contenu principal

Elevage caprin à l´étranger
Essaouira dans le sud du Maroc a accueilli sa première foire caprine

Présentation des races locales et étrangères, concours d´animaux, mise en valeur des produits régionaux, projets de développement économiques associés à l´élevage, la Foire caprine d´Essaouira a attiré un public nombreux et curieux.


Située au bord de l´Atlantique entre Casablanca et Agadir, dans une région traditionnelle d´élevage caprin, la ville d´Essaouira a accueilli, du 3 au 5 juin 2005, la première foire caprine du sud marocain. Tous les deux ans, en alternance avec la Foire caprine de Chefchaouen dans le nord du pays, cette manifestation doit devenir la vitrine du dynamisme caprin des régions du sud.
©J.-C. Le Jaouen

Près de 150 chèvres et boucs étaient présentés dans l´enceinte de la foire, chaque éleveur présentant un lot de 3 à 5 animaux de son troupeau. Hormis quelques spécimens
de races exotiques, l´essentiel des caprins étaient représentatifs des populations locales des régions, notamment du sud marocain : chèvres de petite taille, d´un poids moyen de 25 kg environ, oreilles tombantes, poil long, robes de couleurs très variées avec prédominance du noir. Chèvres des arganiers, des steppes arides, des montagnes de l´Atlas, des oasis du sud, c´est le reflet d´une biodiversité animale et de son adaptation.
©J.-C. Le Jaouen

Afin de promouvoir la consommation de viande de chevreau, un concours de cuisine a été organisé dans le cadre de la foire. Disposant chacune des mêmes matières premières, ingrédients et matériels de cuisine, huit équipes ont préparé un plat de viande caprine à base de recettes culinaires traditionnelles et un jury a décerné des prix. Une initiative originale qui a remporté un grand succès.
©J.-C. Le Jaouen

Présentation et dégustation de fromages de chèvre produits par des producteurs fermiers et la Fromagerie de Chefchaouen dans le nord du Maroc. Bien que le marché demeure limité, une dizaine de fromageries caprines, de dimension artisanale, proposent aujourd´hui une gamme variée de fromages où les pâtes fraîches prédominent.
©J.-C. Le Jaouen

Plusieurs coopératives féminines villageoises se sont spécialisées dans la valorisation de la noix d´argan produite par l´arganier. Depuis des siècles, les femmes berbères utilisent l´huile extraite des noix dans l´alimentation ainsi que pour leurs soins corporels et capillaires. Les coopératives valorisent une gamme diversifiée de produits : huile de table au goût de noisette et produits cosmétiques qui connaissent un succès grandissant sur le marché national et à l´exportation.
©J.-C. Le Jaouen

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?
Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre