Aller au contenu principal

Elevage caprin à l´étranger
Essaouira dans le sud du Maroc a accueilli sa première foire caprine

Présentation des races locales et étrangères, concours d´animaux, mise en valeur des produits régionaux, projets de développement économiques associés à l´élevage, la Foire caprine d´Essaouira a attiré un public nombreux et curieux.


Située au bord de l´Atlantique entre Casablanca et Agadir, dans une région traditionnelle d´élevage caprin, la ville d´Essaouira a accueilli, du 3 au 5 juin 2005, la première foire caprine du sud marocain. Tous les deux ans, en alternance avec la Foire caprine de Chefchaouen dans le nord du pays, cette manifestation doit devenir la vitrine du dynamisme caprin des régions du sud.
©J.-C. Le Jaouen

Près de 150 chèvres et boucs étaient présentés dans l´enceinte de la foire, chaque éleveur présentant un lot de 3 à 5 animaux de son troupeau. Hormis quelques spécimens
de races exotiques, l´essentiel des caprins étaient représentatifs des populations locales des régions, notamment du sud marocain : chèvres de petite taille, d´un poids moyen de 25 kg environ, oreilles tombantes, poil long, robes de couleurs très variées avec prédominance du noir. Chèvres des arganiers, des steppes arides, des montagnes de l´Atlas, des oasis du sud, c´est le reflet d´une biodiversité animale et de son adaptation.
©J.-C. Le Jaouen

Afin de promouvoir la consommation de viande de chevreau, un concours de cuisine a été organisé dans le cadre de la foire. Disposant chacune des mêmes matières premières, ingrédients et matériels de cuisine, huit équipes ont préparé un plat de viande caprine à base de recettes culinaires traditionnelles et un jury a décerné des prix. Une initiative originale qui a remporté un grand succès.
©J.-C. Le Jaouen

Présentation et dégustation de fromages de chèvre produits par des producteurs fermiers et la Fromagerie de Chefchaouen dans le nord du Maroc. Bien que le marché demeure limité, une dizaine de fromageries caprines, de dimension artisanale, proposent aujourd´hui une gamme variée de fromages où les pâtes fraîches prédominent.
©J.-C. Le Jaouen

Plusieurs coopératives féminines villageoises se sont spécialisées dans la valorisation de la noix d´argan produite par l´arganier. Depuis des siècles, les femmes berbères utilisent l´huile extraite des noix dans l´alimentation ainsi que pour leurs soins corporels et capillaires. Les coopératives valorisent une gamme diversifiée de produits : huile de table au goût de noisette et produits cosmétiques qui connaissent un succès grandissant sur le marché national et à l´exportation.
©J.-C. Le Jaouen

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre