Aller au contenu principal

Ensilages de maïs : premiers chantiers avant le 15 août

Les conditions climatiques du printemps ont retardé les semis de maïs dans de nombreux secteurs. Selon Arvalis-Institut du végétal, les premiers chantiers de récolte pourraient débuter avant le 15 août. La floraison femelle est un stade clef à noter pour la date de récolte.

Carte des dates de récolte du maïs ensilage
Arvalis rappelle l'importance de la surveillance du stade du maïs pour déclencher les chantiers au meilleur moment.
© Arvalis - Institut du végétal

Les premiers chantiers de récolte du maïs ensilage sont attendus avant le 15 août dans certains secteurs des Pays de la Loire, du nord de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne-Franche-Comté et de Rhône-Alpes, selon la note diffusée par Arvalis - Institut du végétal ce 20 juillet.

"Les semis ont été retardés, dans la majorité des secteurs de production du maïs fourrage, en raison d’un mois d’avril plutôt frais et relativement humide, souligne Arvalis. On constate également un étalement important des dates de semis sur un même secteur lié aux conditions climatiques et à la culture précédente. Cependant, le mois de juin fut chaud et a permis de compenser en partie le « retard » pris sur le début de cycle."

Viser 32 % de matière sèche plante entière

"La floraison femelle reste un stade repère clef à noter, rappelle l'Institut. Le stade optimal de récolte, lorsque le maïs atteint 32 % de matière sèche (MS) plante entière, se situe environ 600 degrés-jours après la floraison."

 

Comment est construite la carte ?

Pour chaque secteur, les experts d’ARVALIS ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2023. Avec les données météorologiques de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, autour de 32-33% de MS plante entière, sera atteint. Cette carte prend en compte la météo réelle jusqu’au 17 juillet et 7 jours de météo prévisionnelle.

Retrouvez la note complète sur arvalis.fr

Cette carte sera actualisée début août.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre